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Catherine Hubaut (Biggie) : " Le marché n'est pas prêt à aborder cette ère post-cookies"

Jeudi 5 Septembre 2024

Catherine Hubaut (Biggie) :

La saga des cookies tiers n’en finit pas de rebondir. Dernier épisode en date, la décision de Google de ne pas poursuivre le processus de suppression entamé en début d’année pour finalement laisser les utilisateurs de Chrome décider à sa place. Est-ce pour autant la fin de la fin de cookies tiers ? Non, bien entendu, mais le rythme de cette disparition dépendra de la manière dont les responsables de Chrome s’adresseront à leurs utilisateurs.

Cette ère "post-cookies" est au cœur du prochain MM Tech Club qui s’interrogera sur les possibilités d’adressage et de mesure des campagnes digitales dans un environnement multicanal déjà largement exempt de cookies.

Catherine Hubaut, Managing Director de Biggie Benelux, a participé activement à la préparation de ce MM Tech Club. Nous l’avons rencontrée.

Un mot tout d’abord sur Biggie. Quels sont les ressorts qui ont conduit au rebranding de Gamned ?

Le changement de nom matérialise l’évolution de nos activités et notre positionnement d’agence hybride de stratégie et d’activation marketing. En France, ce rebranding s’est accompagné d’une série d’acquisitions d’entreprises spécialisées en stratégie, création, influence ou encore production de contenu qui permettent à Biggie d’accompagner les clients sur tous leurs challenges médias et sur des propositions omnicanales. En Belgique, cela se traduit non pas par des acquisitions, mais par une stratégie de collaborations avec des partenaires externes pour atteindre le même objectif.

Cette approche full service souple et agile permet à nos experts internes de constituer l’équipe la plus adéquate pour répondre aux attentes de chaque client.

Pour en venir au thème du prochain MM Tech Club, quels sont les principaux défis du marketing digital ?

Très clairement le ciblage et la mesure des campagnes. Le marché n’est pas prêt à aborder cette ère post-cookies qui est pourtant inéluctable malgré la récente décision de Google. Cette décision est même problématique et dangereuse : elle risque d’encore retarder la prise de conscience des annonceurs et la préparation des éditeurs. Aujourd’hui, nous en sommes déjà réduits à travailler sur environ 40% des audiences qui fonctionnent encore avec ces cookies tiers mais ce pourcentage diminue jour après jour. Des solutions contextuelles existent, mais elles ne sont pas encore très convaincantes.

Pour le ciblage aussi, des solutions existent, telles que les ID, ce dont nous aurons l’occasion de discuter avec les participants du débat mais aujourd’hui, aucune d’elles ne s’impose et cela favorise les walled garden tels que Meta, TikTok et autre Amazon. La plupart des éditeurs travaillent chacun dans leur coin alors qu’une solution globale commune apporterait une vraie valeur ajoutée aux annonceurs, tant pour le ciblage que pour la mesure des campagnes digitales.

Qu'attendez-vous de votre participation à ce débat ?

Interpeller le marché ! l’interpeller sur l’urgence de la situation, particulièrement dans la tendance multicanale actuelle. La vidéo progresse fort, notamment avec la CTV, tout comme le DOOH et l’audio digital ; nous avons besoin de solutions pour adresser et mesurer correctement ces campagnes multicanales. Cela nécessite une mobilisation des acteurs, de préférence sur une solution commune, mais aussi des efforts de formation pour que nos clients prennent conscience des enjeux de cette nouvelle ère qui s’ouvre.

Ce débat est un moyen de mettre le sujet sur la table avec des interlocuteurs pertinents qui partageront leurs expertises. Bref, c'est un rendez-vous à ne pas manquer.

MM Tech Club, mardi 10 septembre, 18h, TheMerode
Outre Catherine Hubaut, le débat rassemblera Marc Bresseel (CEO, Utiq), Michael Froment (CEO, Commanders Act) et François-Xavier Le Ray (General Manager France & BeLux, The Trade Desk).

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