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Jérémy Pacome (GumGum) : "Notre approche symbolise le passage de l'ère de l'identité à celle de l'intérêt"

Jeudi 31 Octobre 2024

Jérémy Pacome  (GumGum) :

Après avoir successivement fait l’acquisition de JustPremium et de Playground.xyz, GumGum, le spécialiste américain de la publicité contextuelle, a progressivement intégré les formats impactants de l’une et la technologie de mesure de l’attention de l’autre.

Le tout se matérialise dans une plateforme globale, The GumGum Platform, assortie d'une nouvelle proposition : le Mindset Graph, destiné à optimiser le planning, l’activation et le reporting pour tous ses clients.

Tatiana de Wind, Digital Director, et Jérémy Pacome, Commercial Director INTL EMEA & Benelux, nous détaillent l’étendue de la proposition de GumGum et leurs ambitions sur le marché belge.

Pouvez-vous tout d'abord nous éclairer sur votre approche ?

Jérémy Pacome : Le cœur de notre proposition est de cibler la bonne audience, au bon moment, au bon endroit avec le bon format. Le tout en respectant la privacy, c’est-à-dire sans utiliser de données personnelles ni d’identifiant. Notre approche symbolise le passage de l’ère de l’identité à celle de l’intérêt.

Cette proposition repose sur trois piliers : l’analyse contextuelle, la mesure de l’attention et la production de créations adaptées qui travaillent en synergie et en temps réel.

La technologie d’analyse contextuelle est le résultat de plus de 10 ans de développements qui permettent aujourd’hui de comprendre "le sentiment" des pages web en analysant tous les éléments, texte, image, vidéo et audio qui y sont présents. C’est cette analyse fine et en temps réel qui permet d’afficher à l’utilisateur une publicité adaptée au contenu consulté au moment où il est consulté, le tout avec un haut niveau de brand safety "accrédité" par le Media Rating Council.

La mesure de l’attention est basée sur l’analyse des réactions d’un très large panel d’utilisateurs captées grâce à l’eyetracking et catégorisées sur 40 critères. Ces données ont alimenté une intelligence artificielle qui mesure la performance des créations publicitaires en temps réel et propose aussi un modèle prédictif qui anticipe le niveau d’attention du visiteur.

L’expertise dans la production de formats publicitaires originaux et impactants complète la proposition de la plateforme.
Tatiana de Wind : C’est la synergie entre ces trois piliers qui fait la force de notre proposition, tout comme la taille de notre réseau de sites partenaires avec, en Belgique, des éditeurs tels que DPG Media, IPM, Roularta ou encore Rossel.

Ce large inventaire enrichit nos analyses et nous permet de proposer une couverture significative à nos clients sur nos différents segments d’audience.
L’offre est accessible en achat direct et en programmatique, notre SSP (Sell Side Platform) étant connecté à la plupart des plateformes d’achat.

Comment fonctionne votre Mindset Graph ?

Jérémy Pacome : C'est un moteur de données prédictives qui aligne l’état d’esprit des consommateurs aux objectifs des annonceurs. Notre objectif est d’aider nos clients dès la phase de l’élaboration de la stratégie. Avec cet outil, ils accèdent à des données qui leur permettent d’identifier les tendances, visualiser leur positionnement et celui de leurs concurrents en temps réel et d’acter en fonction, sans perte de temps.

Le Mindset Graph est déjà opérationnel pour les équipes et sera proposée aux clients dès le premier trimestre 2025.

Quelles sont les ambitions de GumGum en Belgique ?

Jérémy Pacome : Notre ambition est de devenir un partenaire de plus en plus stratégique pour tous nos clients que ce soit via nos technologies, nos insights et maintenant, plus particulièrement via le Mindset graph. D’un point de vue économique, tous nos marchés sont en hausse. Nous visons une croissance à deux chiffres au niveau global et dans une fourchette de 15 à 25% en Belgique qui est un marché important pour nous, avec un fort potentiel.

Tatiana de Wind : Nous bénéficions d’une très bonne perception en Belgique avec notre offre Rich Media. Notre objectif est maintenant de déployer toutes les dimensions de notre offre et de continuer à grandir avec nos partenariats et avec nos clients.

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