Nl

TECH

Les Européens largement absents du Top 100 AI de Time Magazine

Jeudi 12 Septembre 2024

Les Européens largement absents du Top 100 AI de Time Magazine

Le célèbre magazine américain Time vient de publier son Top 100 AI qui recense les personnalités les plus marquantes de l’année en matière d’intelligence artificielle.

Le classement propose une photographie représentative de l’évolution du monde de l’IA et de ses acteurs. On y retrouve les ténors des Big Tech avec Sundar Pichai, le CEO de Google/Alphabet, qui caracole en tête de la catégorie Leaders, de même que les acteurs des IA génératives ElevenLabs, Synthesia et OpenAI, ou encore des politiques tels que Thierry Breton, le commissaire européen qui a porté les DSA, DMA et AI Act, ainsi que Lina Khan, la présidente de la FTC, la puissante commission fédérale du commerce américaine, et Zhuang Rongwen, Directeur de l’administration chinoise du Cyberspace.

Les investisseurs sont également représentés, dont Faisal Al Bannai, Secrétaire général de l’Advanced Technology Research Council (ATRC) des Emirats Arabes Unis, ou Masayoshi Son, CEO de Softbank.
Ce cocktail illustre bien la recherche d’équilibre sociétal d’un secteur en pleine évolution. Il est également géographiquement significatif avec une très large dominance américaine, une percée chinoise, quelques acteurs du Moyen-Orient et, en tout et pour tout, un seul acteur technologique européen, Arthur Mensch, le CEO de la startup française Mistral. Même si on y ajoute Hugging Face, startup franco-américaine, le constat est accablant.

Quelques autres personnalités intéressantes peuplent ce classement, telles que Ray Kurtzweil, le gourou de l’IA chez Google, l'actrice Scarlett Johansson qui doit sa présence à la polémique sur l’utilisation de sa voix par OpenAI, Francesca Mani, une activiste anti-deepfake d’à peine 15 ans, ou encore Marques Brownlee, un Youtuber suivi par près de 20 millions de followers et qui chronique sans concessions les produits tech et la quasi-hystérie qu’ils suscitent parfois avant de s’effondrer.

Il y a aussi des absents dont Elon Musk qui ne doit pas apprécier cet oubli de la part des rédacteurs du Time alors qu’il vient de dévoiler Colossus, le plus puissant des supercalculateurs jamais mis en place sur Terre.

Une édition définitivement passionnante à découvrir donc !

Archive / TECH