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Pluginto.ai: une approche holistique de l'IA

Jeudi 12 Septembre 2024

Pluginto.ai: une approche holistique de l'IA

Loin de la hype et de la frénésie suscitées par l’intelligence artificielle, David Grunewald propose avec Pluginto.ai une approche sereine, structurée et résolument humaine de l’intégration de l’IA en entreprise.

Une approche issue de l’intérêt de notre interlocuteur pour la technologie et développée sur base de ses expériences professionnelles, de ses propres expérimentations et d’une formation dédiée du MIT.

Pilier du monde publicitaire, David Grunewald voit apparaître ChatGPT en 2022, l’expérimente et décide de suivre l’Executive Program in Artificial Intelligence proposée par la célèbre université du Michigan. La formation lui ouvre les yeux sur l’univers de l’IA : « Un univers passionnant qui va bien au-delà des solutions les plus populaires telles que les ChatGPT, Midjourney et autres Runway, avec des verticales méconnues qui permettent de faciliter pas mal de tâches. Des outils pointus, autonomes, faciles à utiliser, no code, c’est-à-dire simples à implémenter, ce qui est révolutionnaire et qui change fondamentalement la donne en ne nécessitant plus nécessairement de compétences informatiques ».

Cette révélation l’amène à ouvrir un nouveau chapitre de son parcours professionnel en créant Pluginto.ai, une société de consultance dont la mission est d’aider les entreprises, les organisations mais surtout les individus à comprendre l’univers de l’IA, d’en appréhender le potentiel pour ensuite les aider à identifier, implémenter et utiliser les solutions les plus adaptées.

Avec Pluginto.ai, David Grunewald propose un véritable coaching aux entreprises, petites ou grandes, actives dans tous les secteurs, bien au-delà de l’univers marketing. Ses dernières missions l’ayant par exemple amené à accompagner des médecins généralistes et les membres d’un département spécialisé en gastroentérologie d’une société pharmaceutique. Pédagogue dans l’âme, il est par ailleurs chargé par Wallonie Bruxelles International et l’ULB d’une formation de "prompt engineering" pour des journalistes vietnamiens.

Le scope d’activité de Pluginto.ai va de l’organisation de formations sur le prompting pour tirer le meilleur parti des outils disponibles à l’accompagnement global d’une entreprise pour l’intégration structurelle de l’IA.

« Je passe la main dès qu’une intégration nécessite du développement informatique pur même si le plus souvent les setups sont à ma portée », précise David Grunewald.

L’an 2 de l’IA

Notre expert constate qu’aujourd’hui la plupart des entreprises ont dépassé le stade du questionnement par rapport à l’intelligence artificielle ; elles ont bien compris que le moment était venu de s’y intéresser sérieusement sous peine d’être rapidement dépassées par la concurrence. Signe des temps, l’apparition, encore trop rare en Belgique, de la fonction de Chief AI Officer, responsable d’une intégration transversale de l’IA à travers les départements Marcom, Sales, RH, IT, etc. Ce type d’intégration dépassant largement le cadre d’une implémentation purement informatique.

Reste à savoir pour quoi faire, avec quel(s) outil(s) et suivant quel processus. C’est là qu’intervient la méthodologie propre à Pluginto.ai dont les missions démarrent généralement par des sessions d’information pour faire découvrir le champ des possibles , soit « ouvrir les chakras », selon l'expression de David Grunewald. Ensuite, un travail de groupe pour identifier les "pain points", l’identification des solutions d’IA correspondantes et des gains escomptés, une période de test et l’implémentation des outils IA. Enfin, la mise en place d’une charte éthique indispensable pour cadrer les usages, maîtriser la confidentialité des données sensibles de l’entreprise et anticiper les éventuelles hallucinations des outils d’IA, particulièrement les chatbots même s’ils sont alimentés par les données propres à l’entreprise à travers des RAG (Retrieval Augmented Generation).

L’IA, un changement culturel

Intégrer l’IA ne se limite pas à intégrer une ou plusieurs solutions technologiques. C’est un vrai changement culturel dans l’entreprise qui nécessite la mise en place d’une culture transversale et durable de l’IA.

L’approche consiste ici à former quelques "IA Champions" au sein de l’entreprise et d’organiser la communication entre eux pour les inciter à partager leurs expériences, tester des solutions et recueillir des feedbacks. La mise en place de KPI fait également partie de l’approche : elle permet de mesurer le ROI des solutions ce qui intéresse le management. Dernier élément-clé, la formation, indispensable pour assurer ce ROI.

David Grunewald : « Notre objectif est d’aider les gens à accueillir positivement et favorablement l’IA alors qu’elle génère beaucoup de craintes en entreprise, notamment liées aux pertes d’emploi. C’est une réalité mais mon approche est de faire prendre conscience aux directions du potentiel du temps libéré par l’IA pour développer d’autres sources de revenus à l’instar d’Ikea qui a créé une nouvelle activité, le design d’intérieur à distance, en formant les quelque 8.500 agents des call centers dont elle n’avait plus besoin grâce à l’IA. »

IA & Marketing

Notre interlocuteur considère que le secteur du marketing n’a pas encore pris totalement conscience du potentiel de l’IA notamment pour la création de nouveaux produits ou service. Il souligne également les limites actuelles de ces outils pour la création de campagnes qui reposent sur l’intuition et la créativité humaine afin de proposer des approches différenciantes basées sur une réflexion stratégique. « L’IA propose aujourd’hui une assistance, l’objectif est ici de créer une intelligence collective, fruit de la collaboration entre la puissance des outils et la créativité humaine. »

C’est plutôt dans les aspects de production que l’IA prend ici toute sa place, pour les déclinaisons graphiques d’éléments de campagnes digitales ou la production textuelle même s’il faut toujours garder l’humain dans la boucle pour éviter les dérives. L’approche recommandée est donc de faire avec l’IA plutôt que par l’IA, ce qui assure aux entreprises d’aller au-delà des standards fournis par l’IA et de rentrer dans une nouvelle dimension créative.

Les prochaines frontières

Les assistants digitaux progressent tous les jours dans leur maîtrise textuelle, les interfaces vocales des chatbots commencent à intégrer des tonalités émotionnelles intéressantes, la génération d’images progresse également tout comme la production vidéo même s’il reste du chemin avant de pouvoir produire un clip vidéo de qualité à partir d’un simple prompt.

David Grunewald : « La prochaine étape, c’est le développement des agents IA qui prennent en charge tout un processus en interactions avec différents systèmes et intervenants. Ils pourront par exemple dialoguer avec un client pour l’aménagement de son salon, commander les éléments auprès de plusieurs fournisseurs, sélectionner un prestataire pour les éventuels travaux d’aménagement et prendre rendez-vous en se basant sur votre agenda. Ces agents nous feront passer de l’IA générative à l’IA interactive. »

Reste l’installation du mobilier dans le salon qui sera le rôle de la robotique mais ça, ce sera le prochain épisode.

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