Nl

TECH

Firefox souffle ses 20 bougies

Mercredi 13 Novembre 2024

Firefox souffle ses 20 bougies

Le navigateur Firefox vient de fêter ses 20 ans. Développé par la fondation Mozilla, la première version de ce navigateur open source est née le 9 novembre 2004 sur les cendres de Netscape, la star des années 1990.
Firefox est un des acteurs de la bataille des navigateurs qui a vu s’affronter consécutivement le "préhistorique" NSCA de Mosaic sorti en 1993, le Netscape Navigator de Marc Andreesen en 1995 et Internet Explorer de Microsoft la même année. Ce dernier est installé par défaut à Windows et écrase la concurrence jusqu’à l’arrivée de Firefox qui parvient à prendre 30% de parts de marché. Google va mettre tout le monde d’accord dès 2008 en sortant Chrome qui reste aujourd’hui largement dominant devant Safari et Firefox qui résiste en troisième position devant Edge, le dernier né de Microsoft.

Si Firefox résiste, Mozilla vacille. Son financement provient majoritairement de Google qui la rémunère pour être le moteur de recherche par défaut du navigateur. Or, Google pourrait être contraint par la justice américaine de cesser ce genre de partenariat. Mozilla a d’ores et déjà réduit la voilure en se séparant de quelques 40 collaborateurs. Cela ne l’empêche pas d’être optimiste et d’organiser une petite fête le 5 décembre prochain.

Archive / TECH