Nl

TECH

Outbrain débourse $1 milliard pour Teads

Jeudi 1 Août 2024

Outbrain débourse $1 milliard pour Teads

Acquise pour $300 millions par le groupe Altice en 2017, la plateforme vidéo Teads passe aux mains d’Outbrain, groupe côté en Bourse et spécialisé dans les liens sponsorisés. 
 
La transaction est évaluée à $1 milliard, dont $725 millions en cash. Outbrain prévoit de financer la transaction avec ses ressources en trésorerie et une ligne de crédit de $750 millions auprès de Goldman Sachs, Jefferies Finance et Mizuho Bank.
 
Validée par le board des deux groupes, l'opération devrait être finalisée au premier trimestre 2025 et aboutir à une fusion de ces deux AdTech complémentaires. L'ambition étant de créer une offre end-to-end omnicanale pour l'Open Web combinant les solutions de performance d'Outbrain et les solutions de branding vidéo de Teads. 
 
Le nouvel ensemble devrait générer 1,7 milliard de revenus et pouvoir atteindre plus de deux milliards de consommateurs sur 50 marché différents selon Outbrain. Il sera dirigé par David Kostman et Asaf Porat, respectivement CEO et COO d'Outbrain. 
 
Interrogé par nos confrères du JDN sur les bénéfices que les publishers peuvent attendre de ce rapprochement, Bertrand Quesada, co-CEO de Teads, souligne l'intérêt de disposer d'une seule plateforme intégrée : « Une solution plus rapide et simple à utiliser. Tous les formats que nous pourrons créer ensemble leur générera davantage de monétisation. Contrairement aux Gafam, qui les ont abandonnés, nous plaçons les publishers au cœur de notre business », assure celui qui devrait occuper le poste de co-President de l’entreprise fusionnée avec son alter ego Jeremy Arditi.

Archive / TECH