Nl

TECH

Antitrust: bis repetita pour Google

Lundi 9 Septembre 2024

Antitrust: bis repetita pour Google

Sur son marché domestique, Google fait face à son deuxième grand procès en moins d'un an pour abus de position dominante, cette fois dans le domaine de la publicité en ligne. 
 
Le DOJ affirme que Google a utilisé sa puissance financière pour acquérir des rivaux potentiels et accaparer ce marché, ne laissant aux annonceurs et aux éditeurs d'autre choix que d'utiliser sa technologie. Des allégations dont se défend Google, affirmant qu'elles vont à l'encontre des "principes du droit de la concurrence, qui contribuent à stimuler la croissance économique et l'innovation" ; l'accusé fait aussi valoir que l'affaire est basée sur une version dépassée de l'Internet. 
 
En attendant, le DOJ et huit États américains réclament une amende et la cession des activités de Google liées à la vente d'espaces publicitaires.
 
Des enquêtes similaires sur abus de position dominante de Google dans l'AdTech sont en cours dans l'UE et au Royaume-Uni où, après deux ans d'enquête, l'autorité de la concurrence vient de rendre des conclusions "provisoires" similaires à celles de la CE. Selon le régulateur britannique, Google a bel et bien abusé de sa position dominante en exploitant ses propres outils afin de restreindre la concurrence. En conséquence, les concurrents de Google n'ont pas pu « se battre à armes égales pour offrir aux éditeurs et aux annonceurs un service de meilleure qualité et plus compétitif ». Des milliers d'éditeurs et d'annonceurs britanniques pourraient avoir été lésés, estime le régulateur. 
 
Rappelons que le mois dernier aux Etats-Unis, Google avait déjà été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles en matière de search.

Archive / TECH