Nl

TECH

Bluesky et Threads profitent du X bashing

Mardi 19 Novembre 2024

Bluesky et Threads profitent du X bashing

La participation d’Elon Musk à la campagne américaine et sa participation au futur exécutif ont encore accentué la radicalisation et la violence des échanges sur X, entraînant un exode massif d’utilisateurs vers des plateformes censément plus "fréquentables", à l’instar des fans de la chanteuse Taylor Swift, les "swifters" qui ont déserté X.

Principaux bénéficiaires, Threads qui a constaté un afflux de près de 15 millions d’exilés depuis le 5 novembre et BlueSky qui en a accueilli 2,5 millions sur la même période. Même des acteurs plus confidentiels tels que Spill ont constaté un afflux de nouveaux arrivants.

X reste cependant encore largement en tête avec entre 500 et 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels contre 275 millions pour Threads et 20 millions pour Bluesky.

L’autre menace vient des médias qui, comme l’explique Coralie Vranken, la nouvelle CEO du Soir, s’interrogent sur leur utilisation de X. Les quotidiens The Guardian, La Vanguardia et Ouest-France ont cessé de s’interroger et décider d’arrêter leurs publications sur une plateforme qualifiée de toxique.

La plateforme est également dans le collimateur de la Commission européenne mais est aussi poursuivie pénalement par Reporters Sans Frontières (RSF) pour des faits de désinformation.

La radicalisation aux Etats-Unis se manifestait déjà dans les médias traditionnels, et aujourd'hui les réseaux sociaux semblent emprunter le même chemin.

Archive / TECH