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Zoom sur Adcreative, accélérateur de performance digitale

Mercredi 9 Octobre 2024

Zoom sur Adcreative, accélérateur de performance digitale

Adcreative symbolise les gains de productivité que la technologie peut apporter au monde du marketing. Cet outil propose une assistance à la création et à la production d’assets pour campagnes digitales avec un focus particulier sur la performance.

En 2020, déjà actif dans le marketing digital, Tufan Gok, le fondateur d’Adcreative, constate que les campagnes digitales demandent de plus en plus de matériel qui doit être renouvelé fréquemment, dans des formats et des langues différentes. La création et la production de ce matériel est incroyablement chronophage et coûteux sans que sa performance ne soit toujours au rendez-vous.

En l’absence de solutions disponibles sur le marché, il voit l’opportunité de développer une nouvelle activité et se lance avec son équipe sur le projet d’une plateforme dédiée à la production de matériel publicitaire. Ils y travaillent avec un focus sur la simplicité d’utilisation de la plateforme et l’objectif de produire du matériel publicitaire digital, texte, visuel statique et animé, vidéo, qui favorise la conversion. Adcreative voit le jour en 2021 après un peu plus d’un an de réflexion, d’analyses et de développements technologiques.

« Le succès a été immédiat. En 2023, nous avons doublé notre chiffre d’affaires chaque mois pendant 10 mois consécutifs. Il faut dire que la plateforme revendiquait une progression de 41% du taux de click après un mois d’utilisation », se souvient Guillaume Taub, Chief Business & Innovation Officer.

Sous le capot

Adcreative répondait manifestement à un besoin et a poursuivi son développement en intégrant peu à peu des modèles open source comme le Llama de Meta, et en développant des modèles originaux tel l’AdLLM Spark, un modèle de langage spécifiquement axé sur la création textuelle.
La plateforme s’est surtout enrichie d’une montagne de données. Les données des Ad Library des Facebook, Google & Co dont elle facilite l’accès sur sa plateforme, mais surtout les données des performances du matériel produit par ses clients qui donnent, s’ils le souhaitent, accès à leurs comptes publicitaires.

Ces données alimentent en permanence Adcreative et nourrissent ses algorithmes qui les analysent et lui permettent d’accompagner ses clients pour continuellement améliorer le CTR de leurs campagnes. « Ces données permettent de savoir ce qui fonctionne, pourquoi cela fonctionne, le tout par industrie », précise notre interlocuteur. Un partenariat avec Semrush enrichit encore l’offre de la plateforme en fournissant à ses clients l’accès aux performances de leurs concurrents.

Grâce à ces développements, Adcreative permet la création d’une large gamme d’assets digitaux, de la rédaction de textes promotionnels à la création de visuels, statiques ou dynamiques, jusqu’à la réalisation de vidéos. Elle met à disposition de ses clients des modes de production automatisé tout comme une assistance à la création pour ceux qui disposent déjà d’un concept créatif.

C’est cette combinaison de fonctionnalités de création, d’une très grande richesse de données et d’algorithmes dédiés qui fait le succès actuel d’Adcreative. Cette combinaison crée un cercle vertueux, génération de contenus et de visuels, analyse des résultats, recommandation et analyse prédictive pour la création de nouveaux visuels plus performant.

« Adcreative se charge de la création, la production et l’optimisation du matériel publicitaire. Elle ne gère pas la mise en place des campagnes », explique Guillaume Taub. Pour cette étape, un autre outil a été développé, Adyouneed, qui accompagne les clients qui le souhaitent pour mettre en place et optimiser leurs campagnes.

Des PME aux grands groupes

Lors de son lancement, ce sont les PME qui ont plébiscité cette plateforme accessible en self-service et dont les algorithmes facilitent et accélère la production de matériel publicitaire. En se connectant sur le site du client Adcreative récupère tous ses assets qui permettent déjà de créer des visuels performants.

L’offre pour les agences spécialisées et les plus grands annonceurs est plus développée : elle leur permet entre autres de créer leur propre espace qui intègre leur charte graphique et autres templates. L’objectif est de produire du matériel publicitaire qui intègre tous les codes de la marque.

Adcreative revendique plus de 3 millions d’utilisateurs répartis sur 100 pays. Guillaume Taub : « La majorité de notre chiffre d’affaires repose encore sur les PME mais nous avons aujourd’hui réussi à attirer des grands comptes et des agences spécialisées. » Agences pour lesquelles Adcreative a développé une offre spécifique. A noter que la plateforme est également disponible en marque blanche.

De solides ambitions

Avec 40% de son chiffre d’affaires réalisé aux Etats-Unis et au Canada pour environ 30% en Europe et le solde réparti un peu partout dans le monde, Adcreative continue sa progression avec un focus sur l’Europe et le marché nord-américain où elle a récemment ouvert une antenne à New York.

« Notre ambition est de devenir la référence en matière de création de visuels publicitaires » souligne Guillaume Taub. « Notre objectif est de proposer la meilleure expérience possible pour développer notre base clients, particulièrement sur le segment des agences et des grands comptes. »

Pour y parvenir, la plateforme se doit d’améliorer sans cesse son offre, proposer de nouvelles fonctionnalités reposant sur une solide technologie. Même si elle dispose d’une longueur d’avance en tant que premier arrivant, la concurrence existe et se développe tant ce marché est porteur.

Adcreative compte aussi attirer les meilleurs talents pour renforcer son équipe de quelque 90 collaborateurs répartis entre le QG de Paris, les développeurs installés en Turquie et des bureaux à Casablanca et New York.

« Notre équipe est composée de super talents, un de nos challenges est d’augmenter encore l’intelligence de l’entreprise en attirant les meilleurs », conclu notre interlocuteur.

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