Nl

TECH

Telegram dans la tourmente : une menace pour X ?

Mercredi 4 Septembre 2024

Telegram dans la tourmente : une menace pour X ?

Alors que la plateforme Telegram aux 900 millions d’utilisateurs annonçait récemment être en passe d’atteindre le milliard dans moins d’un an, elle se retrouve sous les feux de l’actualité avec l’arrestation et la mise en examen par les autorités françaises de son fondateur, Pavel Durov. On lui reproche son manque de transparence et de collaboration avec ces mêmes autorités qui décrivent Telegram comme un véritable repaire de criminels de toute sorte.

Les ennuis de Telegram ne s’arrêtent pas là : le Financial Time croit savoir que les autorités européennes cherchent à savoir si la plateforme dépasse les 45 millions d’utilisateurs dans l'UE. Le cas échéant, Telegram serait considérée comme un VLOP (very large online platform), ce qui l’obligerait à respecter les règles du DSA en matière de lutte contre la désinformation et de transparence avec les régulateurs.

​A noter qu'Elon Musk s’est fendu d’un post sur X pour réclamer la libération du CEO de Telegram, peut-être un peu inquiet de se retrouver dans la même situation alors que X vient d’être bloquée par les autorités brésiliennes et qu'elle est sous le coup d’une enquête de l’UE.

Archive / TECH