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Meta invente la pub "moins personnalisée"

Jeudi 14 Novembre 2024

Meta invente la pub

Meta vient d'annoncer ses nouvelles initiatives pour tenter de se mettre en conformité avec les exigences du RGPD et du DMA en matière de publicité ciblée et de recueil du consentement des utilisateurs des plateformes.

On se souvient que Meta avait créé l’année passée une formule payante sans publicité pour Facebook et Instagram. Cette approche "Pay or Consent" fut contestée à l’époque tant sur le processus de recueil du consentement, quelque peu expéditif et peu transparent, qu’au regard du prix de l’abonnement jugé trop élevé.

Aujourd’hui Meta réduit ses tarifs (qui passent de 9,9 à 5,99 euros sur le Web et de 12,99 à 7,99 euros via les app stores) et propose aux abonnés gratuits une nouvelle option: la publicité "moins personnalisée".

Cette formule qui fait preuve d’une certaine créativité, utilise moins de données pour le ciblage publicitaire en ne se basant plus que sur l’âge, la localisation, le genre et l’attitude de l’utilisateur face à la publicité. Cette formule s’ajoute à la version de base, c’est-à-dire la publicité ciblée habituelle basée sur l’ensemble des données récoltées par Meta.

A noter que la formule prévoit des publicités non-interruptibles pendant quelques secondes.

Cette approche n’a pas encore été analysée par la CE mais elle a été directement contestée par noyb, l’ONG fondée par Max Schrems qui milite pour le respect de la vie privée.

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