Nl

TECH

Portefeuille numérique : l'UE contre-attaque

Mardi 3 Décembre 2024

Portefeuille numérique : l'UE contre-attaque

Avec son programme European Digital Identity Framework, l’UE crée une norme pour la mise en place d’un portefeuille numérique européen qui pourrait à terme menacer ceux des Big Tech. C’est dans ce cadre que la Commission européenne vient d’adopter des règles relatives aux fonctionnalités essentielles et à la certification des portefeuilles d’identité numérique (eID). Cette adoption ouvre la porte à la construction par chaque État membre de son propre portefeuille, compatible avec ceux des autres pays européens et qui devrait voir le jour d’ici 2026.

Ceci alors que le consortium European Payments Initiative (EPI) commence le déploiement de Wero, une solution de paiement électronique dont l’objectif est de couvrir l’ensemble des pays européens. Là où le portefeuille numérique de l’UE s’attaque aux Big Tech américaines, Wero vise à se substituer aux solutions de paiement telles que Visa ou Mastercard.

Ces initiatives couplées à la mise en place des RGPD, DSA et autres DMA démontrent la volonté des autorités européennes de reprendre le contrôle de son espace économique. Reste que si l’UE est effectivement très productive en matière de réglementation, elle l’est dramatiquement moins en termes de marketing et de communication.

Archive / TECH