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Amazon tous azimuts

Jeudi 28 Novembre 2024

Amazon tous azimuts

Le géant de Seattle se développe tous azimuts avec des évolutions annoncées quasiment chaque semaine de ce mois de novembre.

IA toute !
Sur l’IA tout d’abord avec un nouvel investissement significatif de $4milliards, dans Anthropic, concurrent d’OpenAI avec ses modèles de langages et son chatbot Claude. L’ambition d’Amazon étant ici de positionner sa division Amazon Web Service (AWS) sur ce segment de l’IA, d’imposer ses propres puces informatiques et de briser le monopole de Nvidia, la star actuelle.

Toujours dans le domaine de l’IA, après l’avoir mis en place aux USA et au Royaume-Uni, Amazon déploie maintenant son assistant d’achat Rufus pour certains utilisateurs européens de l’application mobile. Rufus promet une expérience d’achat améliorée en fournissant des réponses aux interrogations des utilisateurs, des comparaisons de prix ou encore des "consumer reviews". L’ambition étant d’augmenter la valeur du panier moyen mais aussi d’éviter que les utilisateurs ne quittent l’application. La Belgique n’est pas prévue dans la première phase de ce déploiement qui se met en place progressivement et en mode Beta en France, Allemagne, Italie et Espagne.

Objectif Chine
Face à la pression de Temu et Shein, Amazon a aussi développé Haul, une section disponible uniquement sur mobile qui propose des articles à des prix proches de ceux pratiqués par les deux trublions chinois. Amazon Haul est opérationnel aux USA avec tout type de produits à moins de $20, le plus souvent en provenance de Chine, mais avec un délai de livraison plus long, de l’ordre d'une à deux semaines.

Haul pourrait toutefois faire les frais des velléités  de la future administration Trump de relever significativement les droits de douane, particulièrement pour les produits en provenance de Chine.

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