Nl

TECH

Retail Media : EPAM cartographie les outils de monétisation

Jeudi 17 Octobre 2024

Retail Media : EPAM cartographie les outils de monétisation

Anders Hjorth, consultant chez EPAM Systems à Paris, vient de se livrer à un exercice intéressant en publiant un dashboard des outils de monétisation dans son domaine de compétence, le Retail Media.

Les réactions qu’il a recueillies à la suite d'une première publication essentiellement consacrée aux outils destiné aux espaces onsite des retailers (sur leur site web marchand et dans leurs apps), l’ont amené à réaliser un mapping plus complet intégrant les trois dimensions du Retail media - les espaces au sein des magasins (InStore), ceux sur le site du retailer (Onsite) et l’exploitation des données du retailer sur l’open web ou les walled garden (Offsite). Il a complété le tout d’un quatrième quadrant regroupant les solutions qui gèrent l’ensemble (Omnichannel).
« L’objectif est de présenter une vue d’ensemble du marché, d’identifier les solutions existantes pour chaque segment et donner un premier repère aux retailers pour leurs choix d’outils », explique-t-il.

Pour finaliser ce mapping, notre interlocuteur a demandé à ses différents contacts de répondre à un questionnaire de qualification composée d’une quinzaine de questions pour valider leur positionnement. Pour chaque segment, il a ensuite identifié trois acteurs principaux et listé des solutions émergentes. Le seul acteur belge dans ce mapping, Adhese, est positionné dans la dimension Onsite + Offsite.

« Il y a fort à parier que d’ici à trois ans, la plupart des solutions vont essayer de se positionner dans le quadrant Omnichannel même si ces solutions globales ne suffisent généralement pas pour gérer toutes les dimensions d’une activité de Retail Media. Il faut y plugger d’autres outils tels que le CRM, le programme de fidélité, un système de facturation, etc. »

Archive / TECH