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Oubliez le SEO, voici venir l'ère du GEO

Jeudi 31 Octobre 2024

Oubliez le SEO, voici venir l'ère du GEO



Le monde de la recherche sur Internet est en pleine évolution. Il fait face à deux tendances majeures : d'un côté, la popularité et les performances des chatbots dopés à l’intelligence artificielle et de l'autre, le changement de comportement des internautes qui n’hésitent plus à multiplier les chatbots et plateformes pour effectuer leurs recherches.

Ce phénomène n’a pas manqué d’interpeller Céline Naveau, cofondatrice et CMO de l’agence spécialisée Semactic qui a partagé sa vision lors du récent salon Digital First.
Tout en soulignant que Google reste largement en tête des moteurs de recherche avec plus de 90% de parts de marché en Europe, elle note la progression des "moteurs de réponses" que sont les chatbots tels que ChatGPT, Copilot ou Claude et l’apparition de sites spécifiquement axés sur la recherche tels que Perplexity.
« Cette évolution nous amène aujourd’hui à passer du Search Engine Optimisation au Generative Engine Optimisation, du SEO au GEO » souligne-t-elle en expliquant que cette approche implique un travail encore plus pointu pour les référenceurs et leurs clients. « Ces nouvelles plateformes répondent véritablement à la question de l’utilisateur en proposant des réponses générées par l’IA et sourcées plutôt qu’une simple liste de liens. »
La question est donc de savoir s’il est possible d’influencer ces réponses et comment. Céline Naveau : « Une étude menée par l'université de Princeton aux USA a identifié les facteurs qui peuvent avoir une influence sur les modèles d’IA, dont la fluidité du langage utilisé sur le site de l’annonceur, l’autorité du contenu, des termes techniques précis, l’identification des sources, des citations d’experts ou encore des données statistiques… Ces facteurs intervenaient déjà dans le SEO, mais ils doivent encore être plus approfondis dans l’approche GEO. »

Consciente de l’actuelle prééminence de Google, notre interlocutrice justifie une certaine urgence pour les professionnels du référencement et leurs clients de s’intéresser au GEO en pointant l’arrivée imminente de SearchGPT, annoncée pour la fin de l’année par Varun Shetty, responsable des partenariat médias d’OpenAI. « Ce déploiement pourrait être un moment de bascule. Autant s’y préparer » conclut-elle.

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