Nl

TECH

Dots & Dopamine : comment data et tech façonnent une expérience utilisateur positive unique

Jeudi 19 Décembre 2024

Dots & Dopamine : comment data et tech façonnent une expérience utilisateur positive unique

Parmi les nombreuses start-ups belges, nous sommes ravis de dresser aujourd’hui le portrait de Dots & Dopamine. Ce projet de Jimmy Dupont et Britt Slegers, cofounders et managing partners, est dédié à l’amélioration et au fine-tuning de l’offre relative aux customer data management et marketing automation.

Votre nom et la description de vos activités sont assez surprenants. Que faites-vous exactement et quels sont les fondements conceptuels de votre approche ?
Jimmy Dupont : Dots & Dopamine appartient au cluster +Koo, du groupe Cronos, et est spécialisé en marketing automation, programmes de fidélisation, données clients et plateformes d’expérience. Notre nom reflète exactement ce que nous faisons, qui nous sommes et ce que nous représentons. Les ‘dots’ font référence à tous les points de données disparates que les entreprises peuvent récolter sur leurs clients.
De nos jours, il y en a des millions : pensez par exemple aux magasins physiques, cartes de fidélité, webshops, réseaux sociaux, service desks, chatbots, etc. Toutes ces informations isolées sont dispersées sur toutes ces plateformes. Nous facilitons la consolidation de tous ces points de données en une unique customer view composée de données exploitables pour les marketeurs, afin qu’ils puissent concevoir, mettre en place et modifier des expériences client créatives et personnalisées.
Britt Slegers : ''Dopamine'', quant à elle, fait référence aux moments feel good que l’on peut créer en utilisant intelligemment toutes ces données.

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’atteindre vos clients : vous devez également les inspirer, les aider et les motiver, pour qu’ils se sentent respectés et compris.
Jimmy : En résumé, Dots & Dopamine se consacre à la création de campagnes et de communications basées sur des données qui font sens, perdurent et suscitent davantage de brand love. Les données que nous acquérons sont générées à partir d’interactions pour lesquelles le client a donné son consentement : il s’agit donc de zero et first party data.

Quel rôle joue la technologie dans votre proposition ? Et de quelle technologie s’agit-il ?

Britt : Nous ne développons pas de technologie nous-mêmes : nous suivons ce qui se passe sur le marché et conseillons nos clients sur la technologie la plus appropriée. Nous maîtrisons les technologies d’une quinzaine d’acteurs et nous avons des partenariats stratégiques avec certains d’entre eux.

Jimmy : Il n’est pas possible de concentrer sur tous les outils, car sinon, vous n’irez pas assez en profondeur. En réalité, pour faire la différence, il s’agit surtout de disposer de plateformes top-notch. Ainsi, nous avons par exemple un partenariat avec Insider, l’une des meilleures plateformes réputée en Customer Data & Expérience au niveau mondial. Grâce à nos connaissances approfondies de cette plateforme nous soutenons déjà un bon nombre de marque avec succès.

À qui s’adressent vos services ?

Britt : Nous nous concentrons sur les entreprises phygitales de taille moyenne et les e-retailers opérant principalement dans le secteur des consumer goods.

Nous leur proposons deux types d’offre. D’une part, nous les aidons à exploiter le plein potentiel des outils dont ils disposent déjà en interne (marketing automation, fidélisation...), nous leur apprenons à les utiliser de manière optimale et nous pouvons prendre en charge une partie de leur travail si nécessaire. D’autre part, nous pouvons aider les entreprises confrontées aux limites de leurs outils existants à déterminer ceux qui seraient future proof pour elles. Nous définissons alors leurs besoins, sur base de use cases leur permettant de répondre aux attentes de leurs clients, en matière de personnalisation, pertinence et expérience.

Pourquoi les consumer goods en particulier ?

Britt : Parce que c’est là que l’on peut trouver le plus d’interactions avec les clients et le plus de données. Ce qui ne nous empêchera pas d’exploiter d’autres secteurs par la suite. Plus les données sont fragmentées, plus il est intéressant d’investir en CDP (Customer Data Platform) ou CDXP (Customer Data & Experience Platform).

Jimmy : L'une de nos missions consiste à promouvoir l'utilisation de canaux d'activation supplémentaires. La Belgique se focalise encore beaucoup sur l’e-mail, mais aujourd’hui, les grandes entreprises réalisent peu à peu que l’e-mail n’est pas le meilleur canal pour tout le monde. Elles s’engagent donc dans une transformation vers des canaux multiples pour toucher leurs clients, et pour cela, elles ont besoin d’outils supplémentaires pour centraliser et d’activer les données. Au-delà, l’IA est riche en possibilités pour de telles plateformes.

Quelles sont vos ambitions ?

Jimmy : Nous n’existons que depuis six mois. Nous travaillons actuellement pour onze marques, dont neuf sont des e-retailers. Six d’entre eux sont des A-brands. Dots & Dopamine veut devenir un consultant stratégique de premier plan qui aide les entreprises à exceller en customer experience et martech. Autrement dit, nous voulons aider les e-retailers à utiliser leurs nombreuses données et les atouts de la technologie pour développer des relations durables avec leurs clients. C’est possible en personnalisant utilement l’expérience utilisateur. Les clients qui ne se sentent pas compris se tournent souvent vers d’autres e-retailers.

Britt : Les outils de CRM en sont à leurs quatrième génération et leurs maladies de jeunesse sont désormais un lointain souvenir : nous sommes à l’ère des unified customer experiences. De nombreuses marques belges ont encore du chemin à faire, mais nous sommes prêts pour les aider. 

Photos ©Caroline Dupont Photography

Archive / TECH