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Les temps sont durs pour X

Lundi 16 Septembre 2024

Les temps sont durs pour X

Le caractère tempétueux d’Elon Musk s’est encore récemment manifesté dans son bras de fer avec les autorités brésiliennes qui ont bloqué dans leur pays. Ce qui a pleinement profité à BlueSky : la plateforme concurrente créée par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a gagné quelque 2 millions d’utilisateurs.

Les choses n’en sont pas encore là en Australie, mais les dernières déclarations de Musk risque d’aboutir à la même conséquence. Il a carrément traité le gouvernement australien de "fasciste" suite à ses velléités de sanctionner les plateformes qui ne luttent pas contre la désinformation.

Également préoccupante, la décision de Brand Finance de sérieusement dégrader la marque X qu’elle évalue aujourd’hui à $673 millions. Soit une baisse de 88% par rapport à l’époque du rachat de Twitter par Elon Musk, évalué à $44 milliards.

En conséquence, X a disparu du classement Media 50 de Brand Finance qui a également diminué l’indice de force de la marque (56,9/100) en soulignant que ce score  signale une crise de réputation majeure que le réseau social a du mal à surmonter.

Brand Finance attribue cette situation à un changement de nom réalisé à la hussarde mais aussi à la politique de modération du contenu qui a fait fuir les annonceurs.

C’est dans ce contexte que la CEO de X, Linda Yaccarino, a annoncé l’arrivée d’Angela Zepeda au poste de CMO. Cette ancienne responsable marketing de Hyundai aura du pain sur la planche pour redresser la barre.

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