Nl

BLUE

La Convention des entreprises pour le Climat s'exporte en Belgique

Mercredi 4 Décembre 2024

La Convention des entreprises pour le Climat s'exporte en Belgique

En France, c’est indéniablement une success-story. Adoubée par un millier de patrons d’entreprise et trois ans près son lancement, la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) se lance dans notre pays à l’initiative de Geneviève Tissot (Off, Now Ecosystem, etc.) et d’autres bénévoles, dont plusieurs issus de notre secteur, comme Anne-Catherine Trinon, Pierre Portevin, Valérie Janssens ou Sabrina Bulteau.

Cette association d’intérêt général a pour vocation d’organiser "des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques". La CEC vise donc à mobiliser les CEO. Elle s’inspire de la Convention Citoyenne pour le Climat et cherche à transformer l’économie actuelle en un modèle plus durable et régénératif. 
 
Son fonctionnement s’articule autour de parcours de transformation pour les dirigeants, qui incluent des sessions thématiques avec des experts scientifiques et pédagogiques. Ces parcours visent à repenser les modèles économiques des entreprises pour qu’ils soient en accord avec les limites planétaires. Les participants travaillent collectivement pour élaborer des "Feuilles de Route" intégrant des aspects comme la gouvernance, le modèle d’affaires ou la fiscalité verte. Chacune rend compte, de façon personnelle, de la stratégie imaginée au long du parcours par les dirigeants et leurs "Planet Champions".
 
La CEC arrive en Belgique pour « déclencher une bascule irrésistible vers une économie régénérative », lit-on également en préface du manifeste repris sur le site de l’association. « Notre mission est d’allier les forces des entreprises belges afin d’initier des actions collectives audacieuses, capables de transformer durablement notre écosystème économique et social. »
 
Comme l’explique Sabrina Bulteau, en charge de la communication de la CEC Belgium (en plus de ses missions au sein de Sench, par ailleurs partenaire du CEC), l’objectif est de recruter quelque 70 binômes CEO et Planet Champions.
 
Pratiquement, le premier parcours belge du CEC intègre six sessions réparties sur l’année 2025 (10 mois) au terme desquelles les participants repartent avec une feuille de route ambitieuse très concrète pour leur entreprise, des outils pour la mettre en œuvre et des leviers pour mobiliser leurs écosystèmes, des projets coopératifs territoriaux et sectoriels, l’appartenance à une communauté engagée pour le bien commun et les générations futures, une montée en compétence sur les enjeux écologiques et sociétaux ainsi que sur les stratégies et méthodes de redirection régénérative et in fine, un plaidoyer collectif pour soutenir les changements nécessaires.

Archive / BLUE