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La grande distribution se fédère autour de la Reusable Packaging Coalition

Lundi 2 Décembre 2024

La grande distribution se fédère autour de la Reusable Packaging Coalition

Alors que les négociations de Busan pour parvenir à un traité mondial contre la pollution plastique viennent d’échouer face à l'opposition d'un groupe de pays pétroliers mené par la Russie, l'Arabie saoudite et l'Iran, plus près de chez nous, les principales enseignes de distribution présentes en Belgique viennent de s’associer autour de la Reusable Packaging Coalition.
 
Initiée par Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl, cette coalition s’engage à examiner et à standardiser la réutilisation des emballages à grande échelle. Le projet s’inspire de la Green Deal Anders Verpakt, une initiative flamande axée sur la réutilisation et la prévention des emballages. 
 
La coalition est coordonnée par Made, expert en design et innovation, et soutenue par un large et divers groupe d'experts en réutilisation et emballages. « Cette coalition est unique en termes d'échelle et de collaboration », souligne Tom Domen, Circular Innovation Catalyst chez Made. Elle comprend à la fois de grandes entreprises et des startups, et implique également l'économie sociale avec l'entreprise de travail adapté MIVAS, qui s'engage pour un avenir circulaire. 
 
« Le secteur du commerce a fait de nombreux efforts pour rendre les emballages plus durables en les rendant plus recyclables et en évitant les emballages superflus. Le prochain grand saut que nous pouvons faire en tant que secteur est le passage aux emballages réutilisables », souligne Henriane Gilliot, Environmental Project Manager chez Comeos, partenaire du projet.
 
Dans le cadre d’un premier projet pilote, des emballages réutilisables pour les champignons seront introduits par ces différentes enseignes dans la région de Malines.

À partir de mi-2025, les consommateurs pourront ainsi acheter leurs champignons dans un bac réutilisable. Les bacs seront ensuite lavés industriellement pour être à nouveau remplis par le producteur. De cette manière, un même bac pourra traverser plusieurs fois la chaîne logistique.
 
« La standardisation des emballages est nécessaire pour que les consommateurs puissent jouer le jeu, sans avoir à se demander où ils peuvent retourner quel emballage », ajoute la responsable de Comeos.

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