Nl

BLUE

Apple et Coke ne renoncent pas au DEI

Vendredi 28 Février 2025

Apple et Coke ne renoncent pas au DEI

« Apple devrait se débarrasser des règles DEI, pas seulement y apporter des ajustements. DEI était un canular très mauvais pour notre pays. DEI est parti !!! ». Ce n’est pas un ado attardé qui s’exprime dans ces mots, mais le locataire de la Maison blanche. Sur son réseau social Truth Social et en "bold" comme son habitude, Trump critique la récente décision des actionnaires d'Apple de réaffirmer leur engagement envers le DEI, se démarquant de toute une série d'entreprises américaines, dont les gros bras de la tech, qui ont décidé de mettre un terme à leur programme de diversité, d'équité et d'inclusion. 

Au cours de leur assemblée annuelle, les actionnaires d'Apple ont massivement rejeté une proposition controversée du National Center for Public Policy Research, un groupe de réflexion conservateur, qui estime que les programmes DEI d’Apple exposent l’entreprise à des risques financiers, et demandait la fin de ces initiatives. 
 
S’exprimant lors de l’assemblée, le CEO d’Apple, Tim Cook, a reconnu que le paysage juridique autour du DEI pouvait évoluer, mais il a insisté sur le fait que la firme à la pomme restait déterminée à promouvoir une culture d’appartenance. « Nous croyons fermement que notre engagement envers la diversité et l’inclusion renforce notre entreprise et favorise l’innovation », a-t-il déclaré. 
 
Alors que de plus en plus d’entreprises américaines tendent les bras aux mesures de l’administration Trump visant à mettre en veilleuse les politiques de diversité et d’inclusion, la position d'Apple rejoint celle de The Coca-Cola Company. Dans un rapport destiné à la SEC, l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, la firme d'Atlanta avertit que la mise en veilleuse du DEI représentent un risque potentiel pour son activité à l’avenir. 
 
« Si nous ne parvenons pas à attirer ou à retenir des talents spécialisés ou des talents de premier plan avec des perspectives, des expériences et des parcours variés qui reflètent la diversité des consommateurs et des marchés que nous servons dans le monde entier, notre activité pourrait être négativement impactée », peut-on lire dans ce rapport. 

Archive / BLUE