Nl

BLUE

Près de 50% des consommateurs modifient leur régime pour l'environnement

Jeudi 27 Juin 2024

Près de 50% des consommateurs modifient leur régime pour l'environnement

Les préoccupations environnementales incitent près de la moitié des consommateurs à changer de régime alimentaire, indique une enquête mondiale du Marine Stewardship Council (MSC), publiée à l'occasion de la Journée mondiale des océans des Nations unies. 

Les chercheurs de GlobeScan mandatés par MSC ont interrogé plus de 27.000 personnes dans 23 pays et leur ont demandé si leur régime alimentaire évoluait. Sur les plus de 22.000 qui ont répondu par l'affirmative, 43% ont indiqué que ce changement était dû à des raisons environnementales, ainsi qu'à des considérations de santé et de prix. 
 
Le changement le plus important concerne la viande rouge : parmi les Belges interrogés, 43% en consomment moins qu'il y a deux ans. Ce pourcentage est supérieur au chiffre mondial (39%). Les principales raisons de ce changement sont triples : la première concerne la santé des consommateurs, la deuxième met en avant le prix des produits et enfin, en troisième position, se trouve le climat. Globalement, 53% mangeraient plus de poisson si leur prix était plus bas et plus d'un quart s'ils savaient que leur production ne nuit pas à l'océan. 
 
85% des Belges interrogés font le lien entre le changement climatique et la protection des océans. 
 
Globalement, l'anxiété des consommateurs de produits de la mer à l'égard de l'état des océans est en hausse : 48% se disent préoccupés par la surpêche et 35% par l'impact du changement climatique. Les gens sont moins optimistes quant à la possibilité de sauver les océans de dommages irréversibles : seuls 35% des répondants pensent que cela est possible, soit une baisse de 13% par rapport à la même enquête réalisée en 2022. 
 
Malgré leur morosité, la prise de conscience des récents événements climatiques extrêmes, notamment les records de température, peut également être une source de motivation : près des deux tiers des personnes interrogées déclarent ressentir un désir accru de protéger l'environnement marin. 
 
En termes de solutions, le rôle de la pêche durable est bien compris : 55% des consommateurs de produits de la mer l'associent à la garantie d'une meilleure protection des espèces menacées ou vulnérables, tandis que 54% reconnaissent qu'elle inclut le maintien de populations de poissons saines et prospères. 
 
MSC rappelle que l'océan couvre plus de 70% de la planète et produit au moins 50% de l'oxygène de la planète. Il abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre et constitue la principale source de protéines pour plus d'un milliard de personnes dans le monde.

Archive / BLUE