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CommToZero lance ses calculateurs de carbone

Lundi 11 Décembre 2023

CommToZero lance ses calculateurs de carbone

Cette fois, ils sont fin prêts. Ce 12 décembre marque le lancement des deux calculateurs d’émission carbone des campagnes issus de la coalition CommToZero. Bien que de tels outils existent déjà, la Belgique devient le premier pays européen à proposer gratuitement deux solutions de calcul complètes - un Media et un Production Carbon Calculator -, spécialement conçues pour le marché belge, à partie de données locales et certifiées par CO2logic.
 
« Contrairement à d’autres pays, où une multitude de calculateurs ont été mis au point par différentes agences, notre coalition a choisi de mettre un seul Production Calculator et un seul Media Calculator gratuitement à la disposition de l’ensemble du marché. C’est une garantie de transparence et d’uniformité pour les annonceurs », confirme Luc Suykens, CEO de l’UBA, co-fondatrice de CommToZero avec l’ACC. Il ajoute que ces outils vont aussi permettre de récompenser les médias et les maisons de production qui mènent une politique active en matière de développement durable. 
 
Pratiquement, comme déjà évoqué, les Media et Production Carbon Calculator ont été respectivement développés sur base d’un outil de WPP et d’une solution initialement mise au point par Air. 
 
Grâce au travail de fond mené tout au long de l’année par Victor Buisseret, ex Sustainability Manager de l’ACC et cheville ouvrière de CommToZero, et Wout Dockx, le Media Carbon Calculator intègre désormais les données de tous les médias belges. Il permet ainsi d’estimer les émissions de carbone d’une campagne média sur base de données et d’hypothèses relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de différents types de supports, en tenant compte autant que possible du cycle de vie complet d’une publicité et, une fois les calculs effectués, en renvoyant vers la plateforme de CO2logic pour compenser les émissions restantes. 
 
Ces données évoluant à l’aune des efforts des éditeurs et opérateurs pour réduire leurs émissions, l’outil proposera régulièrement des MàJ supervisées par l’UMA. Laquelle, comme le souligne Jonathan Jacoby (Chief Innovation & Data Officer), cheville ouvrirère du projet pour l’AMA, s’efforcera de promouvoir l’utilisation de l’outil auprès de ses membres et de ses clients.
 
Quant au Production Carbon Calculator déjà évoqué dans nos colonnes, il complète l’outil média et mesure l’impact de quatre types de campagnes en termes de production : digitales audiovisuelles, radios et print. Comme signalé, il a été développé en étroite collaboration avec l’agence Air afin de garantir qu’il reflète correctement le processus de production d’un large éventail de campagnes.
 
Au final, grâce à ces outils, les agences et leurs clients pourront identifier et réduire les éléments de leurs campagnes qui génèrent le plus d’émissions de carbone, prendre des décisions plus judicieuses en matière de choix médias et de production, définir des objectifs de réduction des émissions et en assurer le suivi, et enfin, démontrer leur engagement en faveur du développement durable.
 
« Le lancement de ces deux calculateurs répond à l’ambition du secteur belge de la communication de cartographier et de réduire son impact. En combinant ces calculateurs avec les principes du guide Zero Greenwashing, nous avons désormais toutes les cartes en main pour faire du bon travail dans ce domaine », conclut Johan Vandepoel, CEO de l’ACC. 

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