Nl

BLUE

Le Boucher Végétarien fait preuve de goût avant de rejoindre Vivera

Vendredi 28 Mars 2025

Le Boucher Végétarien fait preuve de goût avant de rejoindre Vivera

C’était attendu. Désireux de se concentrer sur ses marques les plus fortes, Unilever a donc également fini par céder Le Boucher Végétarien au producteur néerlandais de substituts de viande, Vivera. Selon le repreneur présent dans 25 pays européens, la combinaison des deux entreprises contribuera à rendre plus courante la catégorie des substituts de viande à base de plantes : « Il est plus important que jamais d’accélérer la transition protéique », a déclaré Willem van Weede, CEO de Vivera.
 
Le Boucher Végétarien est une marque néerlandaise fondée en 2010 par Jaap Korteweg, un agriculteur biologique et végétarien convaincu. Elle s’est rapidement imposée comme une alternative innovante aux produits carnés traditionnels, en proposant des substituts de viande à base de plantes, qui imitent le goût et la texture de la viande animale. La marque a été rachetée par Unilever en 2018 dont l’ambition à l’époque était de répondre à la demande croissante de produits à base de plantes et promouvoir des options alimentaires plus durables. Elle est aujourd’hui vendue dans plus de 55 pays.
 
Chez nous, Vivera pourra sans doute capitaliser sur la récente et dernière campagne d’Unilever qui, comme l’explique la Junior Brand Manager du Boucher Végétarien pour la Belgique, Sybille Prato, visait à augmenter la pénétration de la marque et familiariser les consommateurs avec ses produits. Comme les Poulettekes, par exemple, l’un des produits phares de la gamme dont la recette a été améliorée : des morceaux plus croustillants, plus tendres et plus juteux, avec un goût et une texture encore plus proches de ceux du poulet.

Une excellente nouvelle que le sympathique Boucher Végétarien voulait évidemment absolument partager avec le plus grand nombre, puisque la gamme s’adresse à toutes les bouches : outre les végétariens, les végétaliens, mais aussi les flexitariens et les amateurs de viande, car ils sont si proches du goût de la viande que tout le monde peut les apprécier, sans rien sacrifier : ni le goût, ni la texture, ni, forcément, les animaux…
 
« Notre objectif est d'accroître la pénétration de la marque et de la catégorie, en nous attaquant à la principale barrière à l'entrée de celle-ci : le goût », développe, Sybille Prato. « Nous voulons convaincre le consommateur du goût et de la qualité supérieurs de nos produits. C'est pourquoi, dans la  campagne que nous avons menée fin de l'année dernière avec Landmeter, nous avons présenté sur les visuels un plat de Poulettekes-curry vegan, afin que le consommateur puisse vraiment avoir une idée de la façon dont nos Poulettekes peuvent être préparées et servies : exactement comme des morceaux de poulet ! Cela donne beaucoup d'inspiration aux gourmands et les incite à essayer nos options végétaliennes au lieu de la viande animale, car ils les voient utilisées dans un plat typique qu'ils savent déjà préparer. »
 
Pour la deuxième vague média, actuellement en cours, la marque s’est cette fois concentrée sur la mise en valeur de l’emballage, histoire, pour le coup, de rappeler la marque au consommateur, mais aussi et surtout, pour qu'il ait une idée précise et un souvenir indélébile du packaging, afin qu’il le retrouve plus facilement dans les rayons des magasins.
 
« Outre en Outdoor, nous avons investi dans de nombreux points de contact, où nos consommateurs sont présents », poursuit Sybille Prato. « À commencer sur YouTube et en ligne, avec des vidéos montrant l'univers de notre boucher. Facebook et Instagram sont également au programme, avec de multiples publications de visuels créatifs et dynamiques, mettant efficacement en valeur le produit. Enfin, Le Boucher Végétarien est également présent sur Pinterest avec des inspirations de plats savoureux et des gros plans sur le produit, ainsi que sur TikTok où nous nous sommes associés à des créateurs de contenu culinaire talentueux, qui ont apporté leur touche personnelle à des recettes traditionnelles de poulet, en utilisant nos Poulettekes vegan. »
 
Et de conclure : « Notre objectif pour cette campagne spécifique est d'augmenter la pénétration, familiariser les consommateurs avec notre marque et notre produit, et présenter des plats savoureux et familiers dans lesquels ils peuvent déguster des Poulettekes savoureusement croustillantes et tendres… »

Lors de l’annonce de la reprise de la marque d’Unilever, Willem van Weede a mis en avant « le dévouement des collaborateurs du Boucher Végétarien qui a permis de donner vie à la vision de Jaap Korteweg à une échelle sans précédent ».  
 
« Vivera est fière de s'unir à des passionnés et des experts qui partagent les mêmes idées et la même grande ambition d'améliorer et de développer la chaîne alimentaire à base de plantes. Nous sommes impatients d'accélérer cette transition importante », a ajouté le CEO. 
 
Willem van Weede a déclaré que Vivera souhaitait tirer parti des capacités technologiques et de R&D du Boucher Végétarien pour créer des alternatives encore plus convaincantes à la viande animale : « Cela inclut des produits qui reproduisent fidèlement le goût, la texture et l’expérience de la viande traditionnelle, tout en étant durables et respectueux de l’environnement. Les produits du Boucher Végétarien sont déjà conçus pour avoir un faible impact écologique, avec une consommation réduite d’eau, de terres et une moindre contribution au réchauffement climatique. Vivera prévoit de continuer à innover dans cette direction en intégrant ces avantages dans sa gamme élargie. »
 

Archive / BLUE