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La révolution de l'économie régénérative : vers une nouvelle conception de la croissance et de la durabilité, par Sabrina Bulteau (Sench)

Vendredi 31 Mai 2024

La révolution de l'économie régénérative : vers une nouvelle conception de la croissance et de la durabilité, par Sabrina Bulteau (Sench)

Contrairement à l'économie traditionnelle, qui se concentre souvent sur l'extraction de ressources naturelles sans se soucier des conséquences environnementales et sociales, l'économie régénérative vise à restaurer et à renouveler les écosystèmes tout en créant des opportunités économiques durables.
 
L’économie régénérative nécessite un changement de modèle mental, sortant de la consommation des ressources naturelles, humaines, mais aussi financières. Il s'agit d'adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant, tout en intégrant un changement de modèle économique pour adresser à la fois les enjeux environnementaux et sociaux à court terme et à long terme. 
 
3 principes clés de l'économie régénérative
 
> Restauration des écosystèmes : L'économie régénérative cherche à réparer les dommages causés aux écosystèmes en adoptant des pratiques qui améliorent la biodiversité, restaurent les sols et réduisent la pollution. Par exemple, l'agriculture régénérative utilise des techniques comme la rotation des cultures et le compostage, améliorant ainsi la santé des sols et augmentant la résilience des cultures. 

> Approche circulaire des ressources : Contrairement au modèle économique linéaire « prendre, fabriquer, jeter », l'économie régénérative prône une approche circulaire où les déchets deviennent des ressources. Les entreprises sont encouragées à concevoir des produits durables et à réutiliser les matériaux en fin de vie, minimisant ainsi l'impact environnemental. 

> Équité sociale et économique : L'économie régénérative met également l'accent sur l'équité sociale. Elle cherche à créer des systèmes économiques justes et inclusifs, offrant des opportunités économiques aux communautés marginalisées et garantissant des conditions de travail équitables. 
L'économie régénérative ne se contente pas de minimiser l'impact négatif des activités économiques ; elle vise à créer un impact positif, à produire des bons produits pour l’humain et pour la planète.. 
 
Les entreprises dites régénératives peuvent bénéficier de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts liés aux ressources et à la gestion des déchets, l'augmentation de la résilience face aux fluctuations des marchés et des ressources, et une meilleure réputation auprès des consommateurs de plus en plus soucieux de l'environnement.
 
Des entreprises pionnières montrent la voie
 
L'économie régénérative n'est plus un concept abstrait mais une réalité qui s’installe doucement mais surement, portée par des entreprises audacieuses qui ont le culot de redéfinir les normes industrielles et leur modèle économique pour un avenir durable. 
 
En France, les Laboratoires Expanscience, connus pour leur marque Mustela, s’inscrivent dans une approche régénérative en transformant progressivement leurs processus de production et leur offre commerciale pour les aligner sur des valeurs éthiques strictes. Ils ont notamment annoncé la suppression des lingettes pour bébé dès 2027, malgré leur rentabilité, en raison de leur impact environnemental négatif. 
 
Au niveau local, on peut citer Copains.group. Les Copains, ce sont des boulangers-pâtissiers pleins de bon sens, qui réinventent le modèle industriel, pour faire des produits aussi bons que justes, accessibles au plus grand nombre en grande distribution. Cette PME wallonne a redéfini l'accessibilité au pain de qualité tout en choisissant des matières premières locales et responsables, qui revalorisent les acteurs de la filière et préservent les sols. Ils sont engagés au quotidien pour prouver qu’un autre modèle est possible. Tous leurs choix sont de vrais investissements pour le futur.
 
Autre exemple d’envergure, le groupe Puratos, quant à lui, a mis en œuvre un ambitieux programme de transformation pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2025, en impliquant 23.000 producteurs, en s’engageant envers la durabilité, ouvrant la voie à de nouvelles pratiques commerciales respectueuses de l'environnement, et en assurant des résultats financiers attendus.
 
Pour en savoir plus sur ces initiatives et discuter en direct avec les visionnaires qui ont eu le culot de porter ces projets à visée régénérative : Sophie Robert-Velut (COO des Laboratoires Expanscience), Olivier de Cartier (co-CEO de Copains.group) et Jean-Philippe Michaux (CFO & CSO de Puratos) animeront le prochain Conscious Talk de Sench, en collaboration avec La Smala et Solvay School Alumni sur le thème "Culot et Conscience : L'Équation Audacieuse du Succès Durable". Rendez-vous le 11 juin. Infos et inscriptions ici.
 

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