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La Ligue Braille et ses partenaires font la promotion de l'audiodescription dans les pubs

Lundi 17 Mars 2025

La Ligue Braille et ses partenaires font la promotion de l'audiodescription dans les pubs

Alors que voir et entendre semblent naturels pour beaucoup, les personnes aveugles et malvoyantes rencontrent des obstacles qui les excluent de nombreux contenus, dont ceux des pubs TV. C’est le sujet de la nouvelle campagne de sensibilisation de la Ligue Braille, "pensée" en audio description dès sa création. 

Du 17 au 30 mars, des spots TV développés par The Crew et produits par Toast, en collaboration avec PAF, asbl spécialisée en audiodescription, viendront éveiller l’attention des téléspectateurs mais également des annonceurs sur l’accessibilité des messages commerciaux. 
 
Outre au travers des spots diffusés sur la VRT et la RTBF, « cette approche inclusive s'étend également aux OLV, qui sont non seulement audiodécrits mais aussi sous-titrés avec un contraste de couleurs optimisé pour améliorer l’accessibilité des personnes malvoyantes », indique The Crew.
 
Par ailleurs, la Ligue Braille a collaboré avec RMB et la RTBF pour créer un habillage spécifique intégrant la mention : « Pour rendre l’information accessible à tous, les messages suivants sont diffusés en audiodescription. » 
 
Anne De Kerchove, CSR Expert chez RMB, explique que la démarche de la régie s’inscrit dans son engagement en faveur de l’inclusion : « Si les chaînes belges diffusent déjà des programmes en audiodescription, la publicité restait jusqu’à présent absente de cette évolution. La raison ? Une barrière technique : même lorsque la fonctionnalité AD est activée sur une chaîne, les spots ne sont pas accessibles en audiodescription. Raison pour laquelle RMB et ses partenaires TV travaillent actuellement aux solutions permettant de proposer une publicité plus inclusive. »
 
La collaboration inclut également Proximus : « Depuis deux ans, nous avons renforcé l'offre Pickx en sous-titrage pour les malentendants et en audiodescription pour les malvoyants sur le catalogue VOD », souligne Manon Faingnaert, Digital Communication Specialist chez Proximus. « Nous faisons également partie d’un groupe de travail Content Accessibility - un partenariat entre tous les fournisseurs et producteurs de la région flamande, qui vise à aligner les services d’accessibilité afin de faciliter leur utilisation par le public. C’est dans la même optique que nous avons rejoint cette initiative, pour prouver que rendre la publicité accessible est non seulement possible, mais essentiel. »

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