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Vestiaire Collective poursuit sa croisade contre la "fast fashion"

Lundi 27 Novembre 2023

Vestiaire Collective poursuit sa croisade contre la

Née en France en 2019 et présente aujourd'hui dans 80 pays, le site d'articles de seconde main Vestiaire Collective avait annoncé l'année dernière un plan sur trois ans visant à bannir progressivement les marques de "fast fashion". Soit, dans la définition qu'elle en donne, des marques de vêtements qui se caractérisent par des prix très bas, des collections fréquemment renouvelées, une large gamme de références, des périodes de promotion aussi intensives que fréquentes et un cycle de production rapide…

A la veille du Black Friday, Vestiaire Collective a enclenché la deuxième vitesse de "son engagement envers une économie circulaire" et publié une nouvelle liste de 30 grandes marques qui ne pourront plus être revendues sur ses plateformes, comme Abercrombie & Fitch, Gap, H&M, Mango, Uniqlo, Urban Outfitters ou encore Zara, pour ne citer qu'elles. 
Dans le même temps, afin d'inciter les consommateurs à transformer le Black Friday en "Better Friday", Vestiaire Collective lance la campagne "Pensez d'abord, achetez ensuite". Créée à l'aide d'outils d'intelligence artificielle, elle montre des images de montagnes de vêtements qui s'amoncellent façon décharges à ciel ouvert dans certains lieux emblématiques des grandes capitales de la mode, tels que la Tour Eiffel et Buckingham Palace, ou encore une vidéo du même tonneau à Times Square, largement partagée sur les réseaux sociaux.
L'entreprise insiste : "Compte tenu de l'accélération de la crise climatique et des 92 millions de tonnes de déchets textiles jetés chaque année, il s'agit d'une mesure nécessaire pour réduire l'impact environnemental et social de l'industrie de la mode". Elle répète vouloir utiliser sa plateforme pour modifier les comportements, sensibiliser aux problèmes des déchets textiles et de surconsommation, et encourager d'autres acteurs clés de la mode à se joindre à elle… Les plus cyniques ne manqueront pas de relever que cette posture renforce le positionnement haut de gamme du site de seconde main et son tropisme pour les marques de luxe qui apparaissent en bonne place sur sa "home page".

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