Nl

BLUE

L'intelligence artificielle est-elle soluble dans l'info sur la crise climatique ?

Samedi 30 Mars 2024

L'intelligence artificielle est-elle soluble dans l'info sur la crise climatique ?

Les associations partenaires de la coalition Climate Action Against Disinformation ont récemment publié un nouveau rapport qui identifie les risques que l'intelligence artificielle représente pour la crise climatique.
 
Au-delà de son impact environnemental direct lié aux énormes quantités d'énergie et d'eau nécessaires à leur utilisation, les auteurs du rapport craignent que les GEN AI intensifie la propagation de fausses informations sur le climat, en particulier via les deepfakes, à un moment critique où la politique climatique est au cœur des débats électoraux. 
 
En dépit des avancées en la matière - rappelons l'adoption de l'AI Act par le Parlement européen et celle de la première résolution de l'ONU pour une intelligence artificielle « sûre, sécurisée et digne de confiance » -, le rapport insiste également sur le manque de régulation, évoquant des « engagements volontaires qui ne sont ni transparents ni contraignants ».
 
« Nous voyons déjà comment l'IA générative est utilisée pour propager la désinformation climatique ou copier des sites d'actualités légitimes pour siphonner les revenus publicitaires », a déclaré Sarah Kay Wiley, Director of Policy chez Check My Ads. « Les entreprises d'Adtech sont lamentablement mal préparées pour faire face à l'IA générative et la nature opaque de l'industrie de la publicité digitale signifie que les annonceurs ne contrôlent pas où vont leurs investissements publicitaires. Une réglementation est nécessaire pour aider à construire la transparence et la responsabilité afin de garantir que les annonceurs puissent décider de soutenir ou non le contenu généré par l'IA. »

Archive / BLUE