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Le Ramadan commence aujourd'hui. Qui y participera l'année prochaine ?, par Fatima Llouh (Strategic Planner, LDV United)

Jeudi 23 Mars 2023

Le Ramadan commence aujourd'hui. Qui y participera l'année prochaine ?, par Fatima Llouh (Strategic Planner, LDV United)

Pour un grand groupe de musulmans pratiquants, le mois de Ramadan débute aujourd’hui. Il s’agit d’un mois de jeûne quotidien entre le lever et le coucher du soleil. Cela signifie ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer et/ou ne pas avoir de relations sexuelles. Outre le jeûne physique, il s’agit aussi d’une période de jeûne spirituel : contemplation, attention accrue à son mode de vie, engagement supplémentaire envers la société, c’est un mois de renforcement des liens familiaux, une période de pardon et, surtout, de gratitude.
 
Pour ce groupe, le comportement de consommation change également. Non seulement pendant le mois du Ramadan, mais aussi avant la période de jeûne. Google a répertorié les principaux critères de recherche : deux semaines avant le Ramadan, on observe une augmentation du nombre de recherches pour le mot-clé "plats" ; pendant les deux premières semaines du ramadan, les gens commencent à chercher plus spécifiquement des "recettes pour le Ramadan", et les deux dernières semaines, les recherches pour des "Iftars OOH" se multiplient : les gens vont plus souvent au restaurant avec leur famille ou leurs amis. Les restaurants proposent un menu Iftar complet. En même temps, les gens commencent aussi à chercher de l’inspiration pour la Fête du Sucre pour fêter la fin du Ramadan.
 
Le mois du Ramadan offre donc de nombreuses opportunités pour les marques, et certaines l’ont déjà bien compris. Mais souvent, ces marques ne font que tirer parti de la présence accrue en ligne pendant le Ramadan. L’année dernière, par exemple, Lipton Hot Tea a organisé un certain nombre d’activités en ligne (Calendrier du Ramadan) ; des webshops ont offert des réductions pour le Ramadan et des blogueurs culinaires ont préparé les biscuits les plus délicieux pour la Fête du Sucre en collaboration avec une marque de beurre.
 
Il semble qu’en ligne, le musulman soit un consommateur très recherché pendant le Ramadan, alors qu’hors ligne, il soit plutôt exclu. On a parfois l’impression que les marques qui évoluent en ligne se figent dans la "vraie vie". Les marques n’osent-elles pas se montrer ouvertement ? Ou y a-t-il d’autres forces (budgétaires) en jeu ? De quoi ont-elles peur ?
 
J’aimerais encourager les marques à aborder le Ramadan comme il se doit. Sans faire dans la demi-mesure. Montrez que vous nous considérez comme un groupe de consommateurs à part entière et venez à nous. Participez à ce moment de connexion. Vous pouvez contribuer à faire la différence dans et pour cette magnifique société diversifiée dont nous faisons tous partie. Et ce n’est pas parce que moi, en tant que personne, musulmane fière de l’être et passionnée par la DEI, je le pense. Non, c’est parce que les marques inclusives peuvent vraiment faire la différence. 
 
Plus que jamais, la société se tourne vers les marques pour savoir comment elles contribuent à créer une société plus inclusive. Travailler sur une stratégie Ramadan pour l’année prochaine offre non seulement une opportunité, mais devrait également jeter les bases d’une stratégie à long terme pour l’inclusion. Une inclusion permanente, et non une action ponctuelle à huis clos. Même si j’aimerais que le Ramadan soit plus présent l’année prochaine, je veux qu’il soit authentique et sincère. J’aimerais que l’esprit du Ramadan prenne vie dans les campagnes : connexion, solidarité, famille.
 
J’imagine déjà la réaction enthousiaste de mes deux enfants à une campagne OOH avant et pendant le Ramadan l’année prochaine. Comment Omar lira à haute voix qu’il y est question du Ramadan. Et comment ma fille Alyah dira à quel point elle l’aime. Parce que, quel que soit leur âge, ils évoluent dans une société multiculturelle avec leurs identités multiples. Et ils en sont fiers. Reconnaissons-les dans leur diversité et faisons la fête lorsqu’ils la font aussi. Qui se joindra à nous l’année prochaine ?

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