Nl

BLUE

La CE s'engage contre le greenwashing

Jeudi 23 Mars 2023

Afin de fournir aux consommateurs plus de clarté et de certitude quant à la véracité des allégations écologiques, la Commission européenne a présenté une proposition de critères communs contre le greenwashing et les allégations écologiques. En effet, Une étude de la CE de 2020 montre que plus de la moitié des allégations environnementales examinées dans l'UE étaient vagues, trompeuses ou infondées et que 40% n'étaient pas étayées.

Pour changer la donne et créer des conditions équitables pour les entreprises véritablement durables, la CE a donc établi un certain nombre de règles, notamment des normes minimales sur la manière dont les entreprises étayent leurs claims et dont elles communiquent à leur sujet. La CE entend aussi limiter la prolifération de labels "verts".
 
La proposition actuelle complète celle de mars 2022 et sera présentée pour approbation en même temps qu’une proposition relative à des règles communes pour promouvoir la réparation de produits et de biens, afin de contribuer à la consommation durable et de stimuler l'économie circulaire.

Archive / BLUE