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La Fondation Team Lewis et HeForShe dressent un état des lieux de l'égalité entre les hommes et les femmes

Samedi 8 Mars 2025

La Fondation Team Lewis et HeForShe dressent un état des lieux de l'égalité entre les hommes et les femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Fondation Team Lewis a publié les résultats d'une étude qui montre que l’égalité hommes-femmes, notamment sur le lieu de travail, reste un enjeu sociétal majeur. 
 
L'étude, qui a été menée avec HeForShe - une émanation d'ONU Femmes -, a sondé plus de 5.000 personnes (18+) dans 10 pays le mois dernier. Elle révèle que le public est de plus en plus conscient des inégalités à ce niveau. Plus de 75% des personnes interrogées estiment que les entreprises doivent encore mettre en œuvre des politiques en faveur des femmes sur leur lieu de travail.
 
Un tiers des femmes interrogées ont changé d’emploi en raison de la politique de leur entreprise sur le lieu de travail. Parmi elles, 45% expliquent que leur décision est due au manque de flexibilité. En outre, seules 17% des femmes ont bénéficié d’une augmentation de salaire au cours de l’année écoulée vs. 24% pour leurs collègues masculins.
 
Le rapport décrit les mesures qui peuvent être prises en faveur de l’égalité. Les femmes souhaitent que les hommes défendent l’égalité des chances en matière de leadership (39%) et luttent contre les discriminations de genre (39%) sur le lieu de travail. L’étude a aussi révélé que les hommes sont prêts à s'engager : lors de l'enquête, ils ont déclaré qu’ils se sentaient plus à l’aise pour défendre l’égalité salariale (41%), dénoncer les discriminations (37%) et partager les responsabilités domestiques ou la garde des enfants (35%).
 
L'étude met aussi à jour des biais sexistes dans l’IA : elle révèle l’inquiétude croissante des répondants concernant les préjugés de genre. Seuls 28% d’entre eux étaient conscients qu’ils existent. Après en avoir pris connaissance, plus de la moitié se sont dit "inquiets". 66% des répondants pensent que les gouvernements devraient mettre en place des réglementations pour s'assurer que l'IA soit exempte de tout biais de genre.
 
Autre volet : les réseaux sociaux et leur rhétorique sexiste qui suscitent également de vives inquiétudes, en particulier chez les membres de la génération Z (80%) et Y (76%). Plus d’un tiers estime que la modération des contenus devrait être renforcée sur TikTok, Facebook et Instagram.

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