Nl

BLUE

Roularta apporte son soutien à Lignaverda au Sénégal

Vendredi 28 Juin 2024

Roularta apporte son soutien à Lignaverda au Sénégal

Roularta Media Group et l'ONG belge Lignaverda, fondée par Werner Sels et acrréditée par l’ONU, unissent leurs forces pour planter 41 hectares de forêt dans la région de Louga, une zone semi-aride au Sénégal menacée par la désertification et la dégradation des terres. 

Financé à hauteur de 25.000 euros par Roularta, le projet a donc une vocation à la fois écologique et sociétale, dans la mesure où la situation dans le région entraîne un exode des réfugiés climatiques. 
 
Ce partenariat s'inscrit dans la politique de durabilité du groupe de presse : « Lignaverda est un bel exemple de notre engagement pour l'ODD 13, action climatique, et nous rapproche encore un peu plus de notre objectif de neutralité carbone d'ici 2040 » , déclare Xavier Bouckaert, CEO de Roularta Media Group.
 
Pour rappel, l’Objectif de Développement Durable n°13 de l’ONU vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques avec un focus sur le renforcement des capacités des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement.
 
Sous le slogan "Let's make the desert green" et à travers la plantation de forêts, Lignaverda vise non seulement la capture de CO2 et la biodiversité (ODD 13, action climatique), mais aussi, par exemple, la lutte contre la pauvreté (ODD 1). Selon l’ONG, près de 30.000 villageois bénéficieront de la plantation d'arbres en obtenant des revenus plus importants et plus sûrs grâce à l'agroforesterie. Du reste, l'indépendance financière favorise l'autonomisation des femmes (ODD 5, égalité des sexes) et leur permet à leur tour d'envoyer leurs enfants à l'école (ODD 4, éducation de qualité). La plantation de forêts permet également d'atteindre la neutralité de la dégradation des terres (ODD 15.2).
 
« Les arbres vivants ont plus de valeur que ceux abattus », explique Werner Sels, CEO de l’ONG. « Des produits comme la gomme arabique ou l'huile de Balanites sont des commodités précieuses et de longue conservation que la population locale peut commercialiser. Cela doit leur assurer une sécurité de revenu. En plantant des arbres de manière réfléchie, nous favorisons la biodiversité et créons un écosystème viable. Cela pourrait espérer mettre un terme au déplacement des personnes causé par le changement climatique. »

Archive / BLUE