Nl

BLUE

La majorité des entreprises européennes consacrent moins de 25% de leurs investissements à des initiatives écologiques

Mercredi 29 Mai 2024

La majorité des entreprises européennes consacrent moins de 25% de leurs investissements à des initiatives écologiques

Une nouvelle étude de l'organisation non gouvernementale CDP Europe qui analyse l’impact environnemental des entreprises, révèle qu'une très large majorité (70%) consacrent moins de 25% de leurs dépenses d’investissement à la transition vers une économie décarbonée. Parallèlement, un tiers d'entre elles déclarent que l’accès au capital constitue un obstacle majeur à cette transition.
 
Intitulé "Get the Money Moving", ce rapport porte sur 1.600 entreprises représentant l'essentiel de la capitalisation boursière en Europe. Il révèle que si de plus en plus d’entreprises européennes se fixent des objectifs de réduction des émissions et élaborent des plans de transition, seule une sur cinq a réalisé des progrès substantiels dans la mise en œuvre des aspects clés de plans incluant le développement de business model décarbonés et économiquement viables. 
 
Même si certaines technologies et lignes de produits bas carbone émergent, les business models attractifs restent trop rares, considèrent les auteurs du rapport : « Dans de nombreux secteurs, les politiques publiques n’ont pas encore suffisamment modifié le paysage économique en faveur de produits et de services plus écologiques. » Le rapport pointe notamment l’automobile, où 59% du total de dépenses R&D des entreprises au cours des cinq prochaines années seront investis dans les véhicules électriques « qui ne représentent pourtant actuellement que 13% des ventes ».
 
Il indique aussi que si les investissements dans le développement d’offres bas carbone sont retardés, 20% des entreprises européennes anticipent une migration de leurs clients vers des produits et fournisseurs alternatifs, éventuellement dans d’autres secteurs ou marchés. « Ces changements interviennent alors que les entreprises sont de plus en plus tenues de mesurer les émissions de leur chaîne de valeur, conformément à la directive CSRD en vigueur cette année dans l’UE, et pressées de les réduire. »
 
Bruno Despujol, responsable des bureaux parisien et bruxellois du cabinet conseil Oliver Wyman, partenaire de l’étude, constate que si la transition écologique prend de l’ampleur en Europe, la plupart des entreprises ont du mal à modifier leurs modèles d’entreprise au rythme et à l’échelle requis : « Le défi auquel elles sont confrontées est que les modèles économiques verts sont généralement moins attrayants et plus risqués que les modèles existants qu’ils visent à remplacer. Cela complique également la tâche des banques et des investisseurs qui souhaitent financer la transition, et bon nombre des entreprises que nous étudions citent l’accès au capital comme une préoccupation majeure. »

Archive / BLUE