Nl

BLUE

Écoutons-nous suffisamment les scientifiques du climat ?, par Wim Vermeulen (Bubka)

Mercredi 29 Mai 2024

Écoutons-nous suffisamment les scientifiques du climat ?, par Wim Vermeulen (Bubka)

Les scientifiques du climat sont les personnes les mieux informées au niveau mondial sur la crise climatique. Récemment, une enquête a été menée pour connaître leur point de vue sur l'augmentation prévue des températures au cours de ce siècle. Les résultats sont alarmants : près de 80% des climatologues prévoient une augmentation d'au moins 2,5°.

Si vous voulez savoir ce que cela signifie pour l'humanité, écoutez donc Johan Rockström :
Selon les climatologues, la cause première de cet écart important par rapport aux objectifs de l'Accord de Paris n'est pas un manque de solutions viables, mais un déficit extraordinaire de volonté politique.
 
Ce sentiment est largement partagé par l'ensemble de l'humanité. Un récent article de Nature indique que 89% de la population mondiale exige de ses dirigeants politiques qu'ils agissent beaucoup plus en faveur du climat.
 
Cependant, la perspective d'un changement immédiat reste insaisissable. Une analyse des priorités financières révèle qu'elles ne sont pas alignées sur la lutte contre la crise climatique. Un investissement annuel d'environ $9.000 milliards est nécessaire jusqu'en 2030 : une somme qui, selon les dirigeants politiques, est inatteignable. Pourtant, la perspective est importante. Un examen des données du Financial Times montre qu'environ $7.000 milliards par an sont consacrés aux subventions aux combustibles fossiles. Compte tenu de cette disparité, on comprend mieux pourquoi les solutions semblent lointaines. 
 
Les scientifiques du climat et la population mondiale sont tous deux justifiés dans leur conclusion : les responsables politiques ne prennent pas de mesures suffisantes pour garantir la réalisation des objectifs de l'accord de Paris et ainsi préserver l'humanité.
 
Étant donné que la moitié de la population mondiale votera cette année, je pense qu'un plus grand nombre de personnes doivent le savoir.

Archive / BLUE