Nl

BLUE

YOLO : vivre l'instant présent, par Fons Van Dyck (Think BBDO)

Dimanche 6 Octobre 2024

YOLO : vivre l'instant présent, par Fons Van Dyck (Think BBDO)

Près de sept Belges sur 10 vivent pour le moment présent, car l'avenir leur semble incertain. C'est l'une des conclusions frappantes d'une enquête mondiale menée par l'institut Ipsos. En matière de "YOLO" (you only live once), les Belges se distinguent nettement par rapport aux autres pays européens. Ces résultats s'alignent sur les constats de mon récent livre "De toekomst is terug". C’est l’un des nombreux effets de la "permacrise" que nous traversons actuellement.
 
Une large majorité de Belges (69%) estiment qu'il vaut mieux se concentrer sur l'instant présent et profiter pleinement du moment. La locution latine "Carpe Diem" résonne depuis longtemps dans le langage courant notre, mais elle n'a jamais été aussi pertinente qu'aujourd'hui. Cueille le jour : on ne vit qu'une fois, et il faut savourer la vie pleinement, quoi qu'il advienne demain. Cela correspond parfaitement à notre style de vie épicurien. À titre de comparaison, aux Pays-Bas, seulement un habitant sur deux déclare vivre pour le présent, malgré la crise, selon la même enquête.
 
"Vivre dans l'instant" est également devenu une démarche consciente inspirée par les idées du spiritualiste américain et auteur à succès, Eckhart Tolle. Dans son ouvrage "Le pouvoir du moment présent", il explique que la plupart des gens sont prisonniers de leurs pensées. Cela les pousse à s’inquiéter constamment pour l’avenir ou à ressasser le passé. En se focalisant sur le passé ou le futur, nous passons à côté du seul moment qui existe vraiment : le présent. Toutes nos expériences se déroulent dans l’instant présent.
 
Un aspect central du "vivre dans le moment présent" est l'acceptation. Accepter l'instant tel qu'il est, sans résistance ni jugement. Cela ne signifie pas que nous devons être passifs ou ne jamais rien changer, mais plutôt que nous devons cesser de nous opposer à ce qui se passe à l'instant présent. Selon Tolle, la résistance à la réalité est l'une des principales sources de souffrance. En acceptant ce qui est, nous nous libérons du poids émotionnel qui nous retient. Toutefois, l’acceptation ne signifie pas que nous devons être satisfaits de tout ce qui se produit. Certaines situations peuvent être difficiles ou douloureuses, mais en les assumant telles qu'elles sont, au lieu de les combattre, nous trouvons la force intérieure pour les affronter plus efficacement.
 
La méditation, les exercices de pleine conscience et l'habitude d'observer nos pensées sont autant de moyens pratiques de vivre davantage dans l'instant présent.
 
Vivre pleinement dans l'instant est donc la clé de la paix véritable et de l'épanouissement, selon Tolle. En étant pleinement présent dans l'instant, nous pouvons nous détacher de nos pensées, de nos soucis et de nos peurs. Cela ne signifie pas que nous ne devons pas planifier l'avenir, mais que ces plans doivent être faits en pleine conscience, sans nous laisser happer par eux.
 
Cette réflexion conduit à une autre observation notable de mon livre : neuf personnes sur 10 ressentent le besoin de se retirer du tourbillon de la vie quotidienne pour rechercher consciemment un moment de calme et de silence. Dans l’instant présent, donc. Comme quoi, même une crise peut avoir ses vertus.

Archive / BLUE