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L'ACC mise sur les jeunes talents pour sensibiliser aux critères ESG

Mardi 31 Octobre 2023

L'ACC mise sur les jeunes talents pour sensibiliser aux critères ESG

L'un a commencé à travailler à l’ACC il y a environ deux ans, l'autre a fait ses premiers pas au sein de l’association au début de cette année. Tous deux portent un nom de famille bien connu dans le secteur et partagent la conviction que la communication créative peut contribuer à améliorer le monde. 

Entretien avec Victor Buisseret, Sustainability Manager sortant de l'ACC, et Lina Corrigan, qui lui succède comme Manager ESG.

Avant de faire plus ample connaissance avec Lina, quel regard portez-vous sur ces deux dernières années, Victor ?

J'ai eu beaucoup de chance. Ce furent deux années fantastiques, j'ai énormément appris avec la mise sur pied de la plateforme CommToZero. Ce projet a pour but d’aider les membres de l'ACC et, par extension, notre industrie, à devenir plus durables. Nous voulons maintenant élargir cette thématique à des aspects plus sociaux, à la gouvernance, ce qui ne nous empêche pas de continuer à travailler sur la durabilité : cela forme un tout. Raison pour laquelle Lina sera Manager ESG.

Comment avez-vous débarqué à l’ACC, Lina ?

J'ai commencé comme Community Manager en janvier de cette année. Les sujets sociétaux et les aspects liés au bien-être mental et physique m'ont toujours inspirée, et je faisais déjà partie de la task-force DEI de l'EACA. J'ai également suivi quelques cours complémentaires pour peaufiner mes connaissances en ESG, DE&I et SDG management. L’évolution était donc logique. 

Concrètement, en quoi consistera votre mission ?

Tout d'abord, nous allons poursuivre ce que Victor a déjà créé au sein de la coalition CommToZero. Les outils, c'est-à-dire le Media et le Production Carbon Calculator, sont prêts et nous voulons les promouvoir davantage afin qu’on commence à les utiliser et que la mesure des émissions de carbone devienne une norme. 

Pour partager les connaissances dans ce domaine et qu’elles soient accessibles à tous, nous avons créé une ESG Academy avec l'aide de certaines agences partenaires et de The Ecological Entrepreneur. Cette dernière est, entre autres, spécialisée dans le calcul de l'empreinte carbone des entreprises et aide à la réduire concrètement grâce à des rapports et des procédures très spécifiques, notamment dans la perspective de l'obligation européenne imminente pour les entreprises de se conformer à l'obligation de rendre compte de leurs objectifs ESG. 

Victor Buisseret : Les Greenwashing Guidelines, qui sont très importantes et que nous voulons proposer à tout le monde manière structurée, figurent également en tête de liste de nos priorités. 

Lina Corrigan : En ce qui concerne l'élargissement de mes attributions aux ESG, l'idée est de dépasser la phase de sensibilisation en termes de DEI. Grâce à notre DEI Census, nous avons notamment constaté que l'on parle beaucoup de diversité, d'égalité et d'inclusion, mais que les actions concrètes sont encore trop peu nombreuses. C'est pourquoi nous avons lancé le Sentiment Survey : cette étude entend mesurer l'importance que les gens attachent à ce thème et vise à mettre en évidence les points sensibles. Nous sommes en train de traiter les résultats de l'enquête et d'en extraire des points d'action.

Des initiatives très concrètes sont également en cours, comme notre collaboration avec WPP dans le cadre de leur programme United Talent. L'objectif est d'introduire la diversité sur le lieu de travail, en proposant des stages et en faisant connaître le secteur. 

Nous discutons par ailleurs avec Duo for a Job, une organisation qui met en relation des personnes issues de milieux divers qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi avec un professionnel disposant d'un vaste réseau, afin de trouver ensemble un job adéquat pour le candidat. 

Nul doute que l’ACC a accompli un travail considérable et contribué à faire évoluer notre secteur dans ces matières sensibles… Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées ?

Victor Buisseret : Embarquer tout le secteur. Pour l'heure, la durabilité est encore souvent considérée comme secondaire. Le grand défi à relever était donc la sensibilisation à son importance, en particulier dans le domaine de la communication. Que Lina dispose d’une grande expertise en communication est une excellente chose à cet égard.

Lina Corrigan : Le challenge consiste à transformer cette prise de conscience en action, sans se laisser submerger par l'ampleur de la tâche. C'est pourquoi nous recommandons de commencer par des mesures qui permettent de repérer les points les plus sensibles, parce qu’on ne peut pas - et qu'on ne doit pas - tout faire en même temps. 

Un mot de conclusion ?

Victor Buisseret : La coalition CommToZero est un très bon moyen pour diffuser des idées et faire en sorte que la durabilité dans son ensemble devienne réalité. Le fait que notre industrie ait pris position face à la durabilité et que nous collaborons pour faire la différence, va probablement nous aider à l’avenir. Mais le chemin est encore long avant que le secteur ne réalise son rôle dans cette période critique.

Lina Corrigan : Le core business de la communication est le changement de comportement. Nous pouvons changer les choses, nous avons l'expertise et la créativité pour le faire. C'est ce qui m'a toujours attirée : donner le bon exemple en communiquant de manière représentative, en évitant le greenwashing, en aidant les clients à atteindre leurs objectifs ESG. Nous sommes très bien placés pour cela, et c'est ce qui rend notre travail encore plus intéressant.

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