Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space: l'expérience TV est devenue hybride

Dimanche 6 Avril 2025

Seen from Space: l'expérience TV est devenue hybride

C’est sous le titre "The new life of the living room" que RTL AdAlliance vient de publier un livre blanc sur l’expérience de la consommation vidéo vue du point de vue du consommateur. Le document s’appuie sur une vaste étude (de l’ordre de 12.000 répondants) effectuée début de cette année dans 14 pays européens, dont - ce n’est pas tous les jours ! - la Belgique.  Au menu : des éclairages uniques sur les usages et attitudes en matière de recours au récepteur de TV et de comportements de vision. 
Si le grand écran domestique peut encore occuper une grande place dans la pièce de séjour, ses utilisations sont variées : la première destination va vers les programmes de télévision linéaire (à 51%) ou vers les plateformes des éditeurs locaux de contenus (8%), mais une proportion importante des répondants européens (29%) se dirige d’abord vers les plateformes vidéo payantes ou SVOD, et 10% des répondants disent aller prioritairement vers YouTube. 

"Regarder la TV" est d’ailleurs devenu une notion plurielle : pour 28% des Belges interrogés (et 22% des européens), la TV c’est aussi YouTube sur un autre appareil que le récepteur TV. Pratiquement un tiers des Belges considèrent que regarder la télévision équivaut aussi à consommer des programmes sur ordinateur ou sur un appareil mobile. On est donc dans la diversité. Mais cette diversité s’inscrit dans des habitudes. Ainsi, pour les Belges interrogés, la télévision linéaire reste le canal favori pour presque tous les genres de programmation, avec une domination nette sur l’information et les émissions qui s’adressent à l’ensemble du foyer. Il n’y a que sur les films et séries où la SVOD - la vidéo par abonnement payant à la Netflix - l’emporte sur la télévision classique. Et la SVOD est aussi perçue comme un bon moyen de trouver une programmation familiale, même s’il n’est ici que le deuxième choix en ordre d’importance. 

Par rapport à l’ensemble de l’Europe, la télévision linéaire demeure attractive en Belgique,  scorant nettement mieux qu’ailleurs sur les films et séries et les programmes familiaux. Comme le notent les auteurs de l’étude, la télévision reste la référence essentielle pour les programmes live, tels l’information et le sport. Référence essentielle, mais dans un monde concurrentiel où une pléthore d’offres vient appâter le consommateur. Du coup, le choix prend du temps : plus de 40% des répondants belges disent mettre entre 2 et 10 minutes pour choisir le contenu qu’il vont regarder, quelle qu’en soit la source, TV linéaire ou toute autre forme vidéo, et des proportions non négligeables (de 20 à 29% selon le type de source) disent avoir besoin de plus de 10 minutes pour se décider. Les proportions peuvent varier entre la Belgique et l’ensemble des répondants européens, mais ici et ailleurs, c’est la SVOD qui prend proportionnellement le plus de temps pour arrêter un choix. 

Diversité des contenus et des appareils, l’expérience "TV" est donc multiforme, caractérisée par un hyper-choix, potentiellement difficile. Une chose est sûre : on n’est plus du tout dans une réalité monolithique d’un appareil unique et d’une grille de programmes figée. Mais si cet appareil est maintenant devenu l’interface d’une multitude d’expériences, son rôle traditionnel a encore de beaux restes.

Archive / INTELLIGENCE