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INTELLIGENCE

Le CIM revisite son année 2023

Jeudi 25 Avril 2024

Le CIM revisite son année 2023

« 2023 a été une année charnière pour le CIM, marquant le début d’une transformation majeure. Notre mission a été redéfinie dans le but de soutenir nos stakeholders - les médias, les annonceurs et les intermédiaires - dans la réalisation de leur impact et leur croissance, avec comme objectif principal de créer de la valeur ajoutée pour l’écosystème local », préface Stefan Lameire dans l’introduction du rapport annuel du CIM. 
 
Le Président du CIM revient évidemment sur la nouvelle stratégie et sa nouvelle approche crossmédia et crossplateformes, avec la volonté de passer à une approche "consumer-centric" et non plus "media-centric". Comme expliqué en détail ici, et comme le résume Koenraad Deridder, DG du CIM : « l’objectif est de pouvoir décrire dans son intégralité la consommation de tous médias. Il sera donc nécessaire de passer d’ici à 2026 d’une mesure par média à une étude crossmédia, le CIM One. »
 
Parmi les principales réalisations 2023 et perspectives 2024, on rappellera notamment que le panel CIM MediaWatch est prolongé jusqu'en juin 2025 et que la collecte de données de l’étude Internet se basera uniquement sur des identifiants first party, suivant l’évolution des normes de confidentialité. A ce niveau, le CIM va également explorer des moyens d'élargir le champ d'action de l’étude pour inclure les médias sociaux et les streamers internationaux, tels que YouTube et Facebook, et ce sur tous les appareils, y compris la télévision connectée. 
 
En ce qui concerne l’audio, on notera encore que les chiffres d’audience des contenus Audio On Demand seront publiés cette année. Pour ce qui est de la presse, les formats non-read, comme les podcasts et vidéos, ont été intégrés dans la Belgian Publishing Survey. Le CIM prévoit aussi de fusionner la Commission Technique Presse avec la Commission Technique Crossmedia et travaillera notamment sur la création de synergie entre les terrains Establishment Survey et Target Group Monitor/Presse.
 
Autre gros chantier : avec l'objectif d'évoluer vers une étude Total Video, le CIM travaille aussi à intégrer toutes les formes de consommation vidéo dans son étude TV. La définition du périmètre du web rating sera encore élargie cette année, notamment en portant sept à 28 jours l’audience différée. Le CIM va également publier des ratings pour les contenus web exclusifs, qui n’étaient disponibles que sur les plateformes digitales.
 
Enfin, on notera que l'étude Cinéma fera son retour après quelques années d'absence, avec une toute nouvelle méthodologie. 

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