Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space: le DAB+ progresse, mais reste minoritaire

Vendredi 20 Octobre 2023

Seen from Space: le DAB+ progresse, mais reste minoritaire

Depuis 2020, le questionnaire de l’étude de référence CIM Radio Audience Measurement (RAM) comprend une série de données sur les comportements habituels d’écoute. Un des aspects traités par cette interrogation à vrai dire très générale « Au cours des derniers mois, avez-vous écouté… » couvre les sources utilisées pour écouter la radio. En ce qui concerne l’écoute live, le questionnaire aborde les classiques FM, DAB+, mais aussi Internet (y compris via des agrégateurs comme Radioplayer.be) ou la télévision utilisée comme récepteur radio. 
Par rapport aux premières mesures réalisées de cette manière, on assiste à un tassement de l’option classique de l’écoute radio via FM. Un tassement, mais pas un effondrement : la "bonne vieille" FM reste le mode d’écoute (de loin) le plus cité. Il a bien perdu environ un quart de sa pénétration en Flandre depuis la première mesure et diminué dans le même temps d’environ 14% auprès des francophones, mais il reste majoritaire.  

L’ascension du DAB+ est nettement plus ancienne en Flandre, qui est bien en avance sur le Sud du pays en la matière. Mais des deux côtés le rythme d’accroissement est très soutenu. Il faut dire que l’obligation d’équiper en DAB les radios des voitures neuves est certainement d’un grand secours : elle est effective dans l’Union Européenne depuis 2021. D’autres modes de consommation, télévision et Internet, affichent une relative stabilité dans le temps, même si la "radio via TV" se tasse un peu chez les francophones. Les agrégateurs restent une option de niche. 

Bien évidemment, ces données très générales ne disent rien de la fréquence d’utilisation des différentes options audio, ni du temps passé sur chacun. Ce dernier point est la mission d’une étude comme Audio Time, qui en 2022 nous enseignait qu’en Flandre, la FM pesait encore 54% du temps d’écoute live contre 25% pour le DAB+, suivi à bonne distance par les autres moyens. Côté francophone, toujours selon Audio Time, la domination de la FM dans le volume d’écoute était encore plus nette : 60% du temps consacré à la radio live, contre 16% pour le DAB+ et 12% à la radio via une télévision. 

Ce qui est mesuré par la source RAM relève plutôt de la notoriété. Mais ce jaugeage régulier offre d’intéressantes possibilités d’analyser l’historique et de repérer ce qui change ou ne change pas. A cet égard, la résistance de la FM est plutôt remarquable. A côté, la marche en avant du DAB+ est certes régulière, mais cette radio en diffusion numérique reste pour le moment encore très nettement minoritaire. 

Archive / INTELLIGENCE