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Investissements 2024: entre +5% et +8% au global selon les prévisions

Lundi 8 Janvier 2024

Investissements 2024: entre +5% et +8% au global selon les prévisions

A l'aube de l'année nouvelle, tenant compte des prévisions globales des principaux groupes médias et instituts spécialisés, on s'attend à une croissance moyenne des investissements médias de l'ordre de 5%. Un pourcentage autour duquel s'accordent peu ou prou GroupM (WPP), Zenith (Publicis Groupe) et dentsu. 
 
D'autres sont nettement plus optimistes : Magna (IPG Mediabrands) table sur +7% et WARC avance même +8%... 
 
Quoi qu'il en soit, compte tenu de l'inflation moyenne attendue, ces chiffres sont à relativiser. Ainsi, sur base des 12 marchés qu'il a étudiés (représentant 87% des dépenses globales), le groupe dentsu estime que la croissance à prix constants serait de l'ordre de 2,5%.  
 
On notera aussi que tous les précités s'accordent à dire que le moteur de la croissance viendra une fois de plus du digital "pure play". En la matière, Magna s'attend à une croissance de 9,4% contre +2,2% pour les médias traditionnels. 
 
De son côté, dentsu annonce +6,5% et prévoit que les investissements digitaux devraient peser près de 59% du total 2024, soit un petit pourcent de plus que cette année. 
WARC pronostique qu'en 2024, les cinq principaux "pure players" accapareront 52% du gâteau pub global : Alphabet (25% pdm), Meta (13,5%), Amazon (4,7%), Alibaba (4,3%) et Bytedance (3,6%).  
Et plus près de chez nous ? En attendant les données de Nielsen et celles de l'UMA pour les 12 derniers mois, on rappelle que WARC évoquait récemment une croissance à prix courant de 5% des investissements médias en Belgique pour 2023 - voulant dire au mieux, un statu quo hors inflation tarifaire - et des prévisions de l'ordre de 3% pour 2024, en phase avec l'augmentation attendue en Europe cette année.  

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