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Havas Prosumer Reports : peut-on encore parcourir un monde au bord de l'effondrement ?

Mercredi 21 Août 2024

Havas Prosumer Reports : peut-on encore parcourir un monde au bord de l'effondrement ?

Pour ceux qui ont au moins des moyens financiers modérés, les voyages internationaux sont devenus si courants qu'ils sont considérés comme faisant partie intégrante de la vie. Cette tendance peut-elle se poursuivre alors que le monde est confronté à une situation d'urgence climatique de plus en plus grave ? Les voyages d'agrément deviendront-ils socialement et politiquement inacceptables ? Pour répondre à ces questions, Havas a interrogé plus de 14.000 personnes sur 32 marchés mondiaux, dont la Belgique. 

Leurs réponses révèlent qu'il faudra plus que des prévisions alarmistes pour restreindre nos envies de voyage, et c’est particulièrement vrai pour les Prosumers : 67% d’entre eux estiment important de voyager pour leur plaisir au-delà de toute considération écologique vs. 58% des consommateurs lambda.  

Le rapport Prosumer Travel & Tourism souligne que ces mêmes Prosumers estiment que le Covid a exacerbé leur envie de voyager (plus loin et plus souvent) « pour rattraper le temps perdu ». 

60% des Prosumers (vs. 40% pour les autres) se disent aussi prêts à faire beaucoup de sacrifice pour continuer à voyager et 78% considèrent ce besoin comme « vital » (56% pour les autres). 

Pour autant, ces mêmes Prosumers sont plus nombreux à considérer les marques de voyages et de transports aériens comme principaux responsables du changement climatique - 43% vs. 32% - et à dire que les voyages devront être davantage réguler à l’avenir pour limiter leur impact - 56% vs. 47% ; les Prosumers sont aussi un peu plus nombreux à éprouver de la culpabilité vis-à-vis de l’impact de leurs voyages - 32% vs. 30%. 

A noter que le sentiment de honte lié au fait de prendre l’avion est partagé par 65% des Belges ; la Belgique faisant partie du top 5 des pays les plus influencés par ce « flygskam » comme disent les Suédois. 

Rappelons que dans le logiciel de Havas, le terme "Prosumer" désigne un segment de consommateurs qui jouent un rôle actif et influent dans le processus de production et de consommation de biens et services. Ce terme est une combinaison des mots "producteur" et "consommateur" : les Prosumers ne se contentent pas de consommer passivement ; ils participent activement à la création, à la diffusion et à l'évaluation des produits et services, souvent grâce aux plateformes numériques et aux réseaux sociaux.

Les Prosumers sont souvent des leaders d'opinion dans leur communauté. Ils testent de nouvelles tendances et produits avant le grand public et influencent les décisions d'achat de leur entourage. Fortement engagés dans les marques qu'ils achètent, ils recherchent des expériences et des produits personnalisés qui correspondent à leurs valeurs, leur identité et leurs besoins spécifiques.

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