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L'imec.digimeter confirme la bonne santé de la radio

Mercredi 6 Mars 2024

L'imec.digimeter confirme la bonne santé de la radio

Si l'on en croit les résultats du dernier digimeter d'imec, la radio continue de performer en Flandre avec 83% d'utilisateurs actifs et 63% d'utilisateurs quotidiens. Parmi eux, 60% utilisent un poste de radio classique (FM), mais les récepteurs DAB+ (48%) et, dans une moindre mesure, les smartphones (28%) sont de plus en plus utilisés.
 
Plus largement, et pour la première fois, le smartphone occupe la position de principal point de contact pour l'expérience audio : 63% des Flamands ont l'habitude d'écouter de la musique sur des appareils mobiles (smartphone ou tablette) au moins une fois par mois.
 
Comme pour la vidéo, l'étude constate une augmentation de l'expérience audio en ligne et des plateformes de streaming, mais par rapport à la vidéo, la progression de l'audio en ligne ne se fait pas au détriment de la radio classique, notent les auteurs du rapport. 
Du reste, le streaming musical est moins concurrentiel et Spotify, en tant qu'acteur de référence, a moins de difficultés que Netflix à maintenir son rôle de leader face à ses challengers. Sauf à considérer les écoutes gratuites via YouTube dont le reach progresse également : 50% vs. 52% pour Spotify. En ce qui concernent les offres payantes, la plateforme suédoise est archi-dominante : 33% vs. moins de 5% pour ses concurrentes.
 
Le podcast continue également de gagner en popularité avec 57% d’utilisateurs et 26% d’utilisateurs actifs. Parmi eux, les 25-34 (42%) et les 18-24 (34%) se taillent la part du lion. Là aussi, Spotify est le premier touchpoint : 52% des utilisateurs écoutent leurs podcasts via Spotify vs. 31% via les marques médias locales. Celles-ci progressent toutefois de 7 points dans l’étude. 

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