Nl

INTELLIGENCE

Quoi de neuf dans l'Establishment Survey du CIM?

Dimanche 7 Juillet 2024

Quoi de neuf dans l'Establishment Survey du CIM?

Le CIM a publié les résultats de son étude annuelle Establishment Survey (ES) qui analyse les grandes tendances en matière de consommation média et d'usage des équipements dédiés. Pour cette édition, dont le field a débuté en avril 2023 pour s'achever un an plus tard, 6.399 personnes ont été interrogées par GfK Belgium. 
 
En termes d'équipement, on notera l'apparition de deux devices majeurs pour l'audio qui, curieusement, n'étaient pas repris jusqu'ici : la radio et l'autoradio, que l'on retrouve respectivement dans 63% et 73% des foyers. A ce niveau, ce sont évidemment les postes de TV (95%) et les smartphones (90%) qui dominent. 
Le smartphone est le device le plus utilisé par les francophones, quasiment à égalité avec la TV (86%) alors que les néerlandophones restent accros à leur téléviseur (89,5%). Comme l’an dernier, le smartphone reste l'appareil le plus utilisé pour la consultation des vidéos en ligne, des sites de news et des réseaux, mais globalement la consommation TV/vidéo et audio transite toujours majoritairement par les devices traditionnels. 
 
En termes de consommation média, la vidéo reste le média le plus populaire : 97% des Belges ont consommé de la vidéo au cours des 30 derniers jours vs. 93% pour Internet et 85% pour l’audio. 
Et lorsqu'on parle de consommation vidéo, c’est toujours la TV en direct qui devance largement tous les autres types de contenus vidéo : bien qu'en diminution de 5%, elle reste consommée par près de trois quarts des Belges. Les vidéos consommées sur des plateformes comme YouTube (nouveau dans le questionnaire) occupent la deuxième position dans le classement. 
Autre constat, qui ne surprendra personne : la TV classique est moins consommée par les jeunes, qui privilégient le streaming, les vidéos SoMe ou YouTube. Ce n’est qu’à partir de 35 ans que la bonne vieille télévision passe en première position des médias vidéo les plus consommés. 
 
L'étude confirme également le numéro 1 des services de streaming : Netflix (42,5%) loin devant ses concurrents directs, Disney (16,9%) et Amazon Prime Video (9,4%) mais pas si loin des sites et app flamandes VTM (36,5%) et VRT Max (35,2%) ; Auvio (28,1%) et RTL play (19,4%) étant à ce niveau distancés côté francophone.
 
Le volet audio montre que la FM en direct est en baisse par rapport à l’année passée et désormais consommée par un Belge sur deux. Cette diminution est partiellement compensée par le DAB, en hausse, qui pointe à 26% au niveau national et même à près de 33% chez les Néerlandophones.
Mêmes constats que pour la vidéo : les jeunes préfèrent l'audio numérique à la radio classique en direct et en matière de plateforme de streaming, il y a là aussi un acteur dominant en la personne de Spotify utilisé par plus d’un quart des Belges. 
 
Le volet SoMe de l'étude montre que les deux réseaux de Meta tiennent toujours la dragée haute à TikTok et qu'ils sont les trois réseaux sociaux les plus utilisés avec environ deux tiers de leurs utilisateurs qui s'y connectent quotidiennement. 
L'étude du CIM montre encore que si, l'an dernier, la première initiative des Belges pour protéger leur vie privée sur Internet était de refuser de partager des données privées, c’est désormais le refus des cookies qui est passé en première position, certainement la conséquence de la pratique généralisée du cookie consent management, notent les auteurs du rapport. En deuxième position, on retrouve le refus de partage de données privées et en troisième, la suppression des cookies, devançant cette année la modification des paramètres du navigateur Internet.
 
D'un point de vue méthodo, le CIM pointe une différence par rapport à l'édition 2023 de l'étude : alors que le recrutement se composait d'un mix 50/50 entre F2F et panel CIM Mediawatch, cette année, la répartition est de 50% F2F, 30% Mediawatch et 20% via l’online access panel de GfK. Ce qui peut expliquer certaines évolutions. 

Archive / INTELLIGENCE