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INTELLIGENCE

RMB et Bubka se penchent sur la crédibilité des messages radio "durables"

Jeudi 14 Décembre 2023

RMB et Bubka se penchent sur la crédibilité des messages radio

Comme annoncé, à l’instar de l’étude d'impact menée avec Var en Flandre, Bubka et le professeur Gino Verleye (Ughent, IMEC, VUB) se sont associés à RMB pour réaliser une enquête similaire portant sur la crédibilité des campagnes centrée sur la durabilité diffusées sur les radios de la RTBF, NRJ et LN Radio. Les résultats de cette étude qui va donc permettre des comparaisons Nord/Sud, viennent d'être publiés par RMB
 
Pour rappel, comme pour l'étude Var, l'objectif est d’identifier les facteurs qui déterminent la crédibilité des campagnes en matière d’écoresponsabilité et de fournir aux annonceurs des insights. 
 
75 spots radio représentatifs de 10 secteurs ont ainsi été analysés et le principal enseignement est que, comme en Flandre, la part des campagnes dites durables considérées comme "crédibles" reste encore relativement faible. Quoique cette part soit plus importante dans le Sud : 13,8% vs. 9,7%. 
 
Idem en ce qui concerne l'engagement : la part des campagnes durables capables de "motiver" le consommateur pointe à 7,3% pour les spots radios francophones vs. 6,7% pour les spots néerlandophones. 
 
RMB note également que les observations prouvent que les différences culturelles entre les deux régions influencent la perception de la crédibilité des spots : les francophones sont plus sensibles à la préservation de la planète et de la biodiversité ; les néerlandophones, plus motivés par le maintien de la prospérité…
 
Assez logiquement, les différences de perception varient aussi selon le type de campagne proposé - les spots "non profit" performent évidemment mieux (18,3% vs. 9,7% pour les spots commerciaux) - et selon le secteur (de 20% à 4% !).

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