Nl

INTELLIGENCE

Lijncom et Accurat développent un outil de mesure unique de la pub sur les trams et les bus

Mercredi 19 Juin 2024

Lijncom et Accurat développent un outil de mesure unique de la pub sur les trams et les bus

En collaboration avec les experts data et insights d’Accurat, Lijncom a développé un outil qui mesure avec précision la portée des publicités sur les bus et les trams.
 
Baptisé MAIA (pour Mobile Advertising Insight Analysis), il combine des technologies avancées d'IA et de big data pour évaluer l'efficacité des campagnes grâce à des données provenant de trois sources clés : les données GPS de De Lijn, les données de localisation d'Accurat (un panel de 300.000 Belges) et les données de campagne de Lijncom. 
 
MAIA analyse donc l'interaction entre les données GPS des véhicules et les données de localisation des passants. Ceux qui se trouvent dans un certain rayon autour d'un bus ou d'un tramway étant censés voir une publicité. La moyenne de ces mesures est calculée sur l'année.
 
Aux dires de la régie de De Lijn, il s’agirait d’une première mondiale. 
 
« Les données existaient déjà. Il nous a suffi de les combiner entre elles », explique le fondateur et CEO d’Accurat, Bart Muskala. « Le problème était de faire correspondre un véhicule en plein déplacement et des utilisateurs eux aussi en mouvement. Le défi était complexe, mais nous avons réussi à développer des modèles intelligents à cette fin. C’est ce qui rend MAIA aussi exceptionnel. Nous sommes fiers de ce partenariat et des données qu'il nous permet d'offrir aux annonceurs. »
 
Parallèlement, Lijncom annonce le développement de son réseau DOOH en surface à Anvers avec 17 nouveaux écrans double face. Ces écrans offrent des informations de voyage en temps réel et des possibilités de publicité dynamique, complétant ainsi le réseau existant dans le métro d'Anvers.

Archive / INTELLIGENCE