Nl

INTELLIGENCE

La Belgique se maintient dans le top 20 du Global Soft Power Index de Brand Finance

Lundi 27 Mai 2024

La Belgique se maintient dans le top 20 du Global Soft Power Index de Brand Finance

Brand Finance a dévoilé la cinquième édition de son Global Soft Power Index qui établit la valeur de marque et l'influence de 193 pays membres des Nations Unies, avec un score maximal de 100 calculé sur 55 critères. Ces résultat viennent d’un questionnaire adressé à plus de 170.000 répondants sur plus de 100 marchés.

Chaque pays est évalué selon sa reconnaissance (l’image mentale qu’il évoque), son influence (perçue), sa réputation et la perception de ses forces autour des huit piliers du soft power : Commerce & échanges, Relations internationales, Éducation & Science, Culture & Héritage, Gouvernance, Média & Communication, Futur durable (sustainable future), et Population & Valeurs.

Dans ce classement, la Belgique se classe à la 20ème place, comme dans le précédent rapport, avec un score de 55,2/100. Notre pays reste stable sur tous les piliers à l'exception des critères liés à la durabilité qui sont en recul.

Les États-Unis restent les grands champions de l’influence mondiale avec un score de 78,8/100 et une valeur de marque estimée à $32.271 milliards. Ils sont talonnés par le Royaume-Uni et la Chine qui connait la plus forte croissance de son soft power parmi toutes les nations étudiées (+6,2 points) et dont la valeur de marque est évaluée à $19.960 milliards. 

Le rapport pointe aussi les spectaculaire bons d'influence opéré ces cinq dernières années par les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie (+14,3, du 30ème au 25ème rang).

Archive / INTELLIGENCE