Nl

INTELLIGENCE

Des nouvelles d'Origin

Mardi 18 Mars 2025

Source d'inspiration du CIM One et adoubée par l'UBA, la solution de mesure cross-média Origin initiée par l’ISBA (Incorporated Society of British Advertisers) serait en passe d'être lancée au Royaume-Uni au deuxième trimestre, avec une date de sortie provisoire en mai. C'est ce qu'a annoncé le Chief Customer Officer du projet, Martin Lawson lors du Connected TV World Summit qui s’est tenu la semaine dernière à Londres, évoquant un "produit minimum viable". Le développement de la plateforme se poursuivra en effet au moins jusqu’en 2026.
 
Lancée en septembre dernier, la phases bêta ont impliqué 32 annonceurs et 14 agences qui utilisent actuellement la plateforme avec des données d’audience réelles. Ces annonceurs représentent environ 12% du total des investissements publicitaires au Royaume-Uni et 80% de la facturation des agences.
 
La phase bêta comprend déjà quelque 500 rapports d’audience dédupliqués de la télévision linéaire, de Meta et de YouTube. TikTok sera intégré au projet au deuxième trimestre et Amazon au troisième, selon Martin Lawson. Il indique qu’Origin sera lancé avec des données de reporting de base - reach et fréquence dédupliquées, mais qu'in fine, la mesure cross-média la plus performante devra être axée sur des résultats tels que le brand lift et la conversion des ventes. 
 
Alors que les détracteurs du projet craignent qu'il puisse biaiser les investissements médias au profit des plateformes, Lawson a martelé qu'Origin est un "service neutre" : « Nous sommes là pour faire remonter les données que les utilisateurs finaux veulent voir. C’est à eux de superposer les paramètres, et non à Origin de leur imposer des normes ou des croyances. Origin n’est pas une solution miracle. Il a été conçu pour compléter les systèmes de mesure déjà présents sur le marché. Notre préférence va toujours à l’ingestion des données des JIC. » Il a aussi répété que l'ambition à long terme est de disposer d’une perspective complète sur tous les touchpoints médias. 

Archive / INTELLIGENCE