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UMA Digital Benchmark : la part des acteurs locaux se maintient autour des 40%

Jeudi 10 Octobre 2024

UMA Digital Benchmark : la part des acteurs locaux se maintient autour des 40%

L’UMA et ses cinq agences partenaires dans cet exercice (AdSomeNoise, blue2purple, Pivott, Ogilvy Social.Lab et Hybrid Agency, pour rappel) viennent de reconduire leur étude sur les investissements médias dans les canaux numériques et offline en Belgique pour les six premiers mois de l’année. 

Alors que la part de la publicité digitale dans le total de l’investissement poursuit sa croissance, passant de 34% à 37% par rapport à la même période un an plus tôt, celle des acteurs locaux se maintient autour de 40%. Et pour les canaux digitaux où il y a concurrence entre les plateformes internationales - le display, la vidéo et l’agrégat "autres", la part de ces dernières est toujours inférieure à celle des acteurs locaux.
Le split par média indique que le Total Video (TV + OLV) pointe à 43% pdm ; la télévision (32%) reste le premier média devant la radio (16%) et la vidéo en ligne quasi ex-aequo avec l’OOH (autour des 10%). Le benchmark pointe aussi une forte progression du SEA qui pointe à plus de 7% pdm, et confirme la lente érosion du display (6%)
 
L'UMA nous gratifie aussi d'une nouveauté : les données relatives au DOOH, réservé de façon directe ou par programmatique. Sa part est deux fois plus élevée que celle du cinéma. 
Au niveau de l'agrégat "autres", on constate la montée en puissance des pubs natives et de l'audio.
Par secteur, il ressort que la distribution (13%), l’automobile (12%) et les telco (8%) sont ceux qui ont le plus investi dans la pub digitale, sachant que les deux premier sont aussi les deux plus gros investisseurs tous médias confondus. 
 
Le rapport complet avec toutes les analyses par type de média sera mis en ligne sur le site de l'UMA la semaine prochaine.

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