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INTELLIGENCE

Les premiers enseignements de l'imec.digimeter 2023

Mardi 5 Mars 2024

Les premiers enseignements de l'imec.digimeter 2023

Les données de cette 16e édition de l'imec.digimeter porte sur une enquête menée entre septembre et novembre derniers auprès de 2.835 répondants flamands 18+. 
 
Très vaste, nous analyserons cette étude en plusieurs parties, en commençant par quelques enseignements autour de la TV.
 
L'étude confirme tout d'abord que les consommateurs flamands sont de moins en moins guidés exclusivement par ce qu'une marque télé traditionnelle produit, sélectionne et conserve pour eux ; ils préfèrent composer leur propre expérience TV en combinant activement les médias en ligne et hors ligne via différents appareils et plateformes. 
 
« Le centre de gravité des habitudes d'écoute des Flamands est de plus en plus en ligne », notent les auteurs de l’étude. La vision en direct (et en différé) est en baisse et la tendance au "cordcutting" se poursuit. « Cela n'empêche pas les marques locales de continuer à jouer un rôle important dans l'expérience télévisuelle grâce à leurs propres plateformes. Lesquelles, selon les auteurs de l'étude, enregistrent même une croissance plus importante que celle des streamers. » 
A ce niveau, le digimeter confirme aussi la position de leader de Netflix avec 48% de reach, loin devant Disney+ (21%), Streamz (15%) et Amazon Prime Video (9%). 
 
L'étude relève toutefois que Netflix doit faire face à une attrition légèrement plus élevée que ses concurrentes. Même si son reach demeure conséquent chez les jeunes (70% sur les 18-24 et 71% sur les 25-34), il est en recul sur ces cibles et le taux d'abandon de l'abonnement y est nettement plus élevé, de l'ordre de 10%. Ce qui peut s'expliquer en partie par des règles plus strictes en matière de partage de compte, notent encore les auteurs de l’étude.

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