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Seen from Space : Spotify, premium is king

Dimanche 18 Février 2024

Seen from Space : Spotify, premium is king

La publication des résultats souvent mirobolants des grandes plateformes pour l’année 2023 a mis entre autres en évidence ce que L’Écho appelait "le paradoxe Spotify": plus de 600 millions d’utilisateurs à travers le monde… et un-demi milliard d’euros de pertes l’année dernière. Le même article pointait l’obligation pour la plateforme de convaincre ses utilisateurs gratuits de passer au premium, plus rémunérateur pour la  plateforme que les revenus de la pub. 

Pour l’ensemble de ses activités, le ratio d’utilisateurs Spotify payants est de 39%. Si l’on en croit les dernières informations Audio Time disponibles, la situation des utilisateurs belges est fort différente : pas moins de 62% des usagers de Spotify disaient payer pour le service au cours du dernier terrain de l’étude (octobre-novembre 2023). Une proportion pas fondamentalement différente de celles constatées lors des versions précédentes.
Tout comme précédemment, francophones et néerlandophones se montrent assez proches sur ce plan, avec respectivement 63% et 60% de consommateurs "premium". Les plus enclins à payer pour le streaming de la plateforme suédoise sont les jeunes adultes, avec un ratio de 73%. Les services payants de Spotify sont aussi plutôt sélectifs auprès des actifs professionnels et des catégories plus aisées. 

Si on zoome uniquement sur les utilisateurs Spotify, le comportement d’écoute varie sensiblement selon qu’on est premium ou non : les premiers dépassent les deux heures d’écoute quotidienne quand les seconds sont plutôt à la moitié de cette durée. Bref, on veut en profiter lorsqu’on paie… 

Concernant les revenus publicitaires de la plateforme en Belgique, c’est assez flou. Le World Advertising Research estime le chiffre d’affaires réalisé en streaming audio à 62 millions d’euros sur la Belgique, soit 2% du total des investissements médias 2023. Bien sûr cette estimation concerne l’ensemble des acteurs du streaming, pas seulement Spotify. Mais on sait aussi que cette dernière est selon les données Audio Time l’offre la plus consommée dans notre pays.

De toute façon, on l’a vu, la publicité n’est pas le focus principal pour Spotify : comme pas mal d’éditeurs dans le monde, qu’ils s’appellent Netflix, Disney+ ou encore le New York Times, les revenus générés directement par les utilisateurs sont désormais l’objectif principal à atteindre. Sur ce plan, pour la plateforme suédoise, la Belgique semble se comporter plutôt bien.

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