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Seen from Space : Netflix avec pub en Belgique ? Ça devrait marcher

Vendredi 19 Janvier 2024

Seen from Space : Netflix avec pub en Belgique ? Ça devrait marcher

« L’offre avec publicité cartonne » :  c’est ce que titrait tout récemment le Soir à propos de la marque phare de la SVOD. Alors que des hausses de prix énervent les abonnés des services de streaming, la proposition de Netflix, qui combine un tarif d’abonnement plus léger et de la publicité, semble avoir trouvé son public. Du moins dans les pays où elle est effective. Ce qui, on le sait, n’est pas le cas chez nous. Y a-t-il des chances de voir des "annonces" avant "The Crown" ou "La Casa de Papel" (au hasard) d’Ostende à Arlon ? C’est évidemment Netflix qui décidera. Mais il y a peu de raisons que ça coince. 
Concernant Netflix en Belgique, les 12 derniers mois de données disponibles du Global Web Index nous apprennent qu’un peu plus de la moitié des répondants de l’étude (individus connectés de 16 à 64 ans) se déclarent utilisateurs de la plateforme. Qui plus est, Netflix est réellement un média national, à la pénétration parfaitement équilibrée entre communautés linguistique : pas vraiment courant… 90% de ces utilisateurs se disent titulaires d’un compte payant. La proportion grimpe même à 94% de comptes premium chez les utilisateurs également possesseurs de télévisions connectées. C’est logiquement dans les tranches de revenus les plus basses qu’on retrouve à la fois une pénétration - un peu - moindre de la plateforme SVOD  et une plus grande proportion d’accès gratuits (15%). 

Si on examine la potentielle résistance à la pub, rien n’indique dans la communauté Netflix une allergie plus forte que dans le reste de la population belge : entre un Belge sur quatre et un sur cinq se disent absolument rétifs à la pub, mais cette proportion se retrouve pratiquement inchangée chez les utilisateurs Netflix (la différence entre titulaires premium et autres est négligeable compte tenu des tailles d’échantillons concernés). La petite population de ceux qui bénéficient d’un accès gratuit se dit par contre proportionnellement plus susceptible que les autres d’acheter les produits qui se retrouvent sur les écrans. Mais ces déclarations sont à prendre avec le recul nécessaire : on parle ici d’une population très restreinte et donc d’une marge d’erreur assez importante. 

Ces considérations n’enlèvent rien à la conclusion générale : la pub sur Netflix devrait assez facilement trouver son public dans nos régions.

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